Motrices CC 7100
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Caractéristiques techniques:
Nom: CC 7100. | Série: CC 7101 à 7158. |
Mise en service: 1952 à 1959. | Type: Motrice électrique. |
Vitesse commerciale: 140 km/h. | Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu. |
Puissance: 3240 et 3490 kW. | Longueur: 18.9 m. |
Masse: 112 t. | Sous-séries: /. |
Constructeurs: Alsthom, CEF. | Unité multiple: Non. |
Parcours maximal: + 9 000 000 km. | Nouvelle numérotation: 407100. |
Retrait de service: 2001. |
La CC 7121 détentrice de l'ancien record du monde de vitesse sur rail de 243 km/h en Fevrier1954
VIDEO :
RECORD DU MONDE CC7121 : http://www.youtube.com/watch?v=XsB5ySlObuY
http://www.youtube.com/watch?v=iJu7Ct2rjtM
RECORD DU MONDE CC7121 et BB9004 http://www.youtube.com/watch?v=QMe4WO08BeQ
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les services de la SNCF et
d'Alsthom commencèrent à Étudier ce que serait la locomotive Électrique
de vitesse construite une fois la paix revenue. Alors que toutes les séries précédentes
ont des essieux directeurs et par conséquent des masses très importantes
(jusqu'à 144 t. pour les 2D2 9100), ils décident d'innover en
choisissant la configuration d'essieux CC, bien plus légère, déjà vue
sur le prototype CC 6001 mais jamais essayée à grande vitesse. En 1949,
Alsthom construit deux prototypes afin d'Étudier leur comportement en vue d'une
commande d'engins pour la ligne Paris- Lyon en cours d'Électrification : c'est
ainsi qu'apparaissent les CC 7001 et 7002.
Dès leur livraison en 1949, les deux prototypes CC 7001 et
7002 subissent de nombreux essais, très concluants, qui aboutissent rapidement
à la commande de 43 CC 7100, puis de 15 unités supplémentaires.
S'emparant des trains les plus prestigieux sur l'"Artère impériale"
Paris - Lyon - Marseille en cours d'Électrification, au détriment des 2D2 9100
devenant obsolètes, les CC 7100 deviennent l'étendard du parc de la SNCF sur
les régions Sud Est et Sud Ouest. Des essais À grande vitesse sont
effectués, donnant lieu À un premier record du monde À 234 km/h
en 1954 avec la CC 7121 entre Dijon et Lyon, puis aboutissant l'année suivante
au record de 331 km/h de la 7107 dans les Landes.
Au cours des années 60, six unités sont transformées pour être
alimentées par troisième rail 1500 V pour circuler sur la ligne de la
Maurienne entre Chambéry et Modane, en remplacement de vieilles locomotives héritées
du PLM. Les autres engins subissent peu à peu la concurrence des BB 9200,
9300 et surtout CC 6500, plus puissantes et plus rapides. En 1977, la série est
regroupée au dépôt d'Avignon, progressivement reversée au trafic
marchandises sur le réseau Sud Est (les engins ex 3e rail sont remis au type
standard à cette Époque) et voit sa vitesse limite retomber à 140
km/h.
L'essor du TGV libère des engins plus récents, ce qui par décalage
réduit l'activité des CC 7100. Les radiations commencent dès 1985, avec la
disparition de 8 machines, mais sont interrompues pour éliminer en priorité
des séries anciennes comme les BB ex PO MIDI ou peu appréciées (BB 9400).
Elles reprennent pour de bon en 1993, la série est cantonnée à de très
rares exceptions au service marchandises (activité Fret à partir de
1999) et sa carrière commerciale prend fin à la fin de l'année 2001 peu
après l'arrivée au dépôt d'Avignon des premières BB 27000. Actuellement, la
CC 7002 et cinq autres engins de la série (dont les 7107 et 7121) sont conservés.
Durant toute leur carrière, les CC 7000 et 7100 ont arboré la
même livrée, à base de vert bleuté soulignée par des motifs en
aluminium. En revanche, leur aspect a Evolué, lors de leur passage en GRG
(Grande Révision Générale) pendant les années 70 : les carénages de bas de
caisse ont été supprimés, les pare brises et traverses frontales
refaits (en bien moins esthétique) et des feux rouges ont été rajoutés.
Contrairement À la plupart des autres séries, leur aspect n'a plus changé
jusqu'à leur radiation, elles n'auront donc heureusement pas connu la
livrée gris béton et les marquages peints.