Motrices BB 7003
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Caractéristiques techniques:
Nom: BB 7003. | Série: BB 7003 ex BB 15007 |
Mise en service: 1974. | Type: Motrice électrique. |
Vitesse commerciale: 160 km/h. | Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu. |
Puissance: 4040kW. | Longueur: 17.48 m. |
Masse: 88 t. | Sous-séries: - . |
Constructeurs: Alsthom, MTE. | Unité multiple: Oui. |
Parcours maximal: + 10 000 000 km. | Nouvelle numérotation: |
Retrait de service: 1982 transformée en BB10003 | Nez Cassé |
VIDEO : Historique de la BB7003 (Chaine Aiguillages)
Dès le milieu des années 60,des essais ont été menés
afin d’utiliser des hacheurs à thyristors à la place des rhéostats dans les
machines fonctionnant sous courant continu. Après avoir fait des essais sur la
BB 9252 (couplée à la CC 20002 renfermant les hacheurs), la SNCF décide en
1974 de réaliser un prototype à partir de la BB 15007 mise en service un an
auparavant, afin de servir de prototype à une version des BB 15000 fonctionnant
sous courant continu.
Immatriculée BB 7003, on obtient une machine monocourant
1500 V continu, développant des performances analogues à celles des BB 15000
sous courant monophasé. La campagne d’essais début en 1974, avec des convois
de tout type, et débouche sur une première commande en 1975 de XX unités réparties
sous la forme de BB 7200 (1500 V continu seulement) et de BB 22200 (bicourant).
Pour mettre au point ces dernières, la BB 7003 est couplée à une autre BB
15000 et simule la partie alimentée sous caténaire 1500 V. Elle a également
servi aux essais de mise au point de la chaîne de traction du TGV Sud Est.
Le rapport de réduction d’origine, donnant 160 km/h, fut
temporairement remplacé par un couple 100 km/h, afin d’accroître la masse
remorquable en service marchandises cette modification sera faite sur certaines
sous- séries de BB 22200 puis 7200.
D’abord inchangée esthétiquement (livrée “grand
confort” gris inox avec persiennes en plastique), à l’exception des
pantographes (deux contre un seul sur les BB 15000), des essais aérodynamiques
sont menés sur une des cabines, avec un carénage lui donnant une forme plus
conventionnelle. Cette forme, parfois source de reflets, ne sera pas adaptée
pour les BB 7200 et 22200, mais inspirera celle des BB 26000.