TGV Sud-Est (livrée orange origine)

 

 

Caractéristiques techniques:

 

Nom: TGV Sud-Est (livrée orange). Série: 1 à 102 et 110 à 118.
Mise en service: 1978 à 1986. Type: Train à grande vitesse.
Vitesse commerciale: 270 km/h. Alimentation: Bicourant 1,5 kV continu et 25 kV/50 Hz monophasé alternatif.
Tritension 1,5 kV continu, 25 kV/50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz monophasé alternatif.
Puissance: 6400 kW. Longueur: 200 m.
Masse: 385 t. Nombre de caisses: 8 remorques + 2 motrices.
Places assises: 386 puis 368. Constructeurs: Alsthom.
Retrait de service: mai 2001. UM maximale: 2 éléments (16 remorques).

puissance sous 25 kV : 6450 kW 
longueur de la rame : 200 mètres
nombre de moteurs : 12 
rénovation 1 : 351 places (111 en 1ère) 
rénovation 2 : 346 places (70 en 1ère) 
masse en charge normale : 418 tonnes 
vitesse en service commercial : 270 km/h, 
300 km/h pour certaines rames. 
107 rames en service 
  
 

Les deux premières rames de présérie (Patrick et Sophie) sont sorties d'usine en juillet et décembre 78. Sophie, la rame 02, a parcouru depuis cette date plus de 10 millions de kilomètres, soit 250 fois le tour de la Terre ou 26 fois la distance Terre-Lune. Elles effectueront leurs premiers essais à grande vitesse dans la plaine d'Alsace entre Strasbourg et Mulhouse car la ligne à grande vitesse était en cours de construction. Dés leurs premiers essais, elles atteignent la vitesse de 260 km/h, ce qui laisse augurer aux ingénieurs de la SNCF que lorsqu'ils disposeront de la ligne à grande vitesse, ils pourront atteindre des vitesses que personne n'osait même envisager.

Le TGV SE n'a en fait rien de révolutionnaire par rapport aux autres matériels ferroviaires en service à l'époque, si ce n'est le principe de la rame articulée. En effet, en ce qui concerne la motorisation, on a fait appel à la technique des moteurs à courant continu, certes chère, mais la plus fiable pour l'époque. Le TGV SE n'est en fait que la mise en commun de toutes les techniques classiques et les plus performantes de la fin des années 70. Ces techniques sont tout de même payantes puisque le 26 Février 1981, sur la ligne nouvelle, la rame TGV n°16 bat le record du monde de vitesse sur rails en roulant à la vitesse de 380 km/h, soit plus de 100 km/h au dessus de sa vitesse maximale d'exploitation. Cet exploit fut salué dans le monde entier et montrait au public et futurs clients la marge de sécurité qu’il leur sera offerte en service commercial.

Toutes ces rames sont bicourants et huit d’entres elles sont tricourants (la neuvième, la 112, appartient aux CFF)  pour desservir la Suisse équipée en 15000 volts alternatifs sous une fréquence de 16,7 Hz.

Environ 90 rames sont désormais équipées de la TVM 430 pour pouvoir rouler sur la LGV méditerranée, les autres rames équipées en TVM 300 ne peuvent rouler que sur la LGV SE, sur le contournement de Lyon (jusqu´à Saint Quentin Fallavier) et sur la partie sud de la LGV d´interconnexion en Ile de France (de Valenton à Moisenay).

Le TGV SE fut mis en service le 27 Septembre 1981, il rencontra quelques petits problèmes de jeunesse, somme toute normaux, et qui furent résolus très vite. Le TGV fut rapidement un succès, pour preuve, la ligne nouvelle de 400 kilomètres qui fut entièrement payée par la SNCF (c´est à dire sans faire appel à des fonds publics), fut finie d’être remboursée en 1992.

Forte de ce succès, la SNCF a décidé de remettre ces rames au goût du jour. Elles ont été progressivement repeintes en gris et bleu, refaites entièrement intérieurement, de manière a les uniformiser avec les TGV Atlantique, Réseau et Duplex. Les rames qui circulent sur le TGV Méditerranée ont été modifiées pour pouvoir rouler à 300 km/h et ne comportent plus que deux voitures de première classe. Entre septembre 2002 et fin 2004, les 42 rames "Rénov 2" ont été transférées progressivement à l'EIM TGV du Landy, pour pouvoir assurer les missions intérieures du TGV Nord Europe, ainsi que les missions Nord-Atlantique. Néanmoins, le TGV SE est désormais prêt pour assurer ses bons et loyaux services jusqu'en 2015 (au plus tôt), date de sa radiation définitive du service commercial et de sa probable entrée triomphale au musée du chemin de fer à Mulhouse.


                

nombre de rames

113.5 (101 Bicourant; 9 Tricourant (2 au CFF); 3.5 rames Postale)

numéro des rames (motrices)

01 à 102 (Bicourant) 110 à 118 (tricourant ) 923001 à 923007(Postale)

composition

1 motrice + 8 remorques + 1 motrice

UM maximale

UM de 2 éléments (avec TGV SE et TGV postal)

Longueur

Valeur inconnue

Largeur

Valeur inconnue

hauteur totale (pantographe baissé)

Valeur inconnue

capacité totale

350 places (R1); 345 (R2); 61t (Postale)

tension à la caténaire

25000V 50Hz

1500Vcc

15000V 16.7Hz (Tricourant)

moyen de captage du courant à la caténaire

25000V 50Hz (15000V 16.7Hz)=> 2 pantographes type AM 55 par rame (1 par motrice)

1500Vcc => 2 pantographe type AM DE par rame (1 par motrice)

Puissance

25000V 50Hz LGV => 6450 KW

1500Vcc=> 3100 KW

15000V 16.7Hz => 2800KW

nombre de bloc moteurs

4 blocs moteurs par motrice + 1 moteur par remorque d'extremitée soit 10 blocs  moteurs par rame

masse maximale

385 tonnes (R1); 390 tonnes (R2); 345 tonnes (Postale)

charge maximale par essieux 17 tonnes

Type de TVM (transmission Voie-Machine)

TVM 300 ou TVM430

vitesse maximale 200/220 Km/h sur ligne classique et 270/300 Km/h sur LGV
Particularités la rame 99 n'a jamais existée; Les rames postales peuvent rouler en demi rame jusqu'au 160Km/h
Année de construction 1978 à 1985
constructeur

Alsthom

centre de gérance

Le Landy; Paris Sud Est

centre directeur

Bichheim

 

 

photos

numéro

numéro des motrices

activité

dépôt

livrée

mise en service

radiation

remarques

Baptême

-

01

23001//23002

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

02

23003/23004 T.G.V. Paris Sud-Est

bleu atlantique

?   R1; V300 ?

-

03

23005/23006

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

04

23007/23008

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

05

23009/23010

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

06

23011/23012

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

07

23013/23014

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

08

23015/23016

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

09

23017/23018

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

10

23019/23020

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

11

23021/23022

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

12

23023/23024

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

13

23025/23026

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

14

23027/23028

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

15

23029/23030

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

16

23031/23032

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

Rame détentrice du record du monde de vitesse du 26/02/1981à 380Km/h

R1; V300

?

-

17

23033/23034

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

18

23035/23036

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

19

23037/23038

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

20

23039/23040

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

21

23041/23042

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 Tourcoing

-

22

23043/23044

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?
-

23

23045/23046

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

24

23047/23048

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

25

23049/23050

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

26

23051/23052

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

27

23053/23054

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

28

23055/23056

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

29

23057/23058

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

30

23059/23060

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?
-

31

23061/23062

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

32

23063/23064

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?
-

33

23065/23066

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V270 ?
-

34

23067/23068

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V270 ?

-

35

23069/23070

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V270 ?

-

36

23071/23072

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V270 ?

-

37

23073/23074

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V270 ?

-

38

23075/23076 - -

-

? - Motrice 23075: tranformée en demi rame postale 923006

Motrice 23076: tranformée en demi rame postale 923007

Cannes

-

39

23077/23078

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

40

23079/23080

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

41

23081/23082

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

42

23083/23084

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

43

23085/23086

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

44

23087/23088

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

45

23089/23090

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

46

23091/23092

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

47

23093/23094

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

48

23095/23096

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

49

23097/23098

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?
- 50 230991/23100 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1; V300 ?
- 51 23101/23102 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1; V300 ?
- 52 23103/23104 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ?   R1; V300 ?

-

53 23105/23106 Poste Paris Sud Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

54 23107/23108

T.G.V.

Paris Sud Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

55 23109/23110

T.G.V.

Paris Sud Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

56 23111/23112

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

57 23113/23114

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

?

-

R2; TVM430; V300 ?

-

58 23115/23116

T.G.V.

Paris Sud Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

59 23117/23118

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?

-

60 23119/23120

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V270 ?
- 61 23121/23122 T.G.V. Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V270 ?
- 62 23123/23124 T.G.V. Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 63 23125/23126 T.G.V. Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 64 23127/23128 T.G.V. Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?

-

65 23129/23130

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

?

-

R1; V300 ?
- 66 23131/23132

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 67 23133/23134

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 68 23135/23136

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

? - R2; TVM430; V300 ?
- 69 23137/23138

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 70 23139/23140 - -

-

? 23139: 1989 Motrice 23140: motrice de reserve Melun
- 71 23141/23142

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

? - R2; TVM430; V300 ?
- 72 23143/23144

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

? - R2; TVM430; V300 ?
- 73 23145/23146

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 74 23147/23148

T.G.V.

Paris Sud-Est

bleu atlantique

? - R1; V300 ?
- 75 23149/23150

T.G.V.

Le Landy

bleu atlantique

? - R2; TVM430; V300 ?
- 76 23151/23152 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1; V300 ?
- 77 23153/23154 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1; V300 ?
- 78 23155/23156 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 Culoz
- 79 23157/23158 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 Annemasse
- 80 23159/23160 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 81 23161/23162 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 82 23163/23164 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 83 23165/23166 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 84 23167/23168 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 85 23169/23170 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 86 23171/23172 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 87 23173/23174 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 88 23175/23176 - - - ? - Rame prototype des moteurs asynchromes des TGV A (motrices 2301/2302)

Transformée en rame 118

-
- 89 23177/23178 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 90 23179/23180 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 91 23181/23182 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 92 23183/23184 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 93 23185/23186 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 94 23187/23188 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 95 23189/23190 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 96 23191/23192 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 97 23193/23194 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 98 23195/23196 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 100 23199/23200 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1; TVM300; V300 ?
- 101 23201/23202 T.G.V. Le Landy bleu atlantique ? - R2; TVM430; V300 ?
- 102 23203/23204 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1; TVM300; V300 Vigneux sur Seine
- - 23140 T.G.V. Paris Sud-Est bleu atlantique ? - R1;TVM300; V300 -
- - - - - - - - - -
- 110 33001/33002 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - R1; TVM300; V270 Pays de Vaud
- 111 33003/33004 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - R1; TVM300; V270 Suresnes
- 112 33005/33006 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - rame appartenant aux CFF

R1; TVM300; V270

Lausanne
- 113 33007/33008 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - R1; TVM300; V270 Neuchatel
- 114 33009/33010 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - rame appartenant aux CFF

R1; TVM300; V270

Cluses
- 115 330111/33012 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - R1; TVM300; V270 Zurich
- 116 330113/33014 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - R1; TVM300; V270 Valais
- 117 330115/33016 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - R1; TVM300; V270 Berne
- 118 330117/33018 Lyria Paris Sud-Est Lyria  ? - Ex rame 88

R1; TVM300; V270

Bischeim
- - - - - - - - - -
- 951/952 923001/ 923002 PTT Paris Sud-Est La Poste 1984 - TVM 430 + V270 -
- 953/954 923003/ 923004 PTT Paris Sud-Est La Poste 1984 - TVM 430 + V270 -
- 955 923005 PTT Paris Sud-Est La Poste 1984 - TVM 430 + V270 -
- 956/957 923006/ 923007 PTT Paris Sud-Est La Poste - - TVM 430 + V270; Ex rame TGV SE 38 -