TGV Sud-Est (livrée orange origine)
Caractéristiques techniques:
Nom: TGV Sud-Est (livrée orange). | Série: 1 à 102 et 110 à 118. |
Mise en service: 1978 à 1986. | Type: Train à grande vitesse. |
Vitesse commerciale: 270 km/h. | Alimentation:
Bicourant 1,5 kV continu et 25 kV/50
Hz monophasé alternatif. Tritension 1,5 kV continu, 25 kV/50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz monophasé alternatif. |
Puissance: 6400 kW. | Longueur: 200 m. |
Masse: 385 t. | Nombre de caisses: 8 remorques + 2 motrices. |
Places assises: 386 puis 368. | Constructeurs: Alsthom. |
Retrait de service: mai 2001. | UM maximale: 2 éléments (16 remorques). |
puissance
sous 25 kV : 6450 kW
longueur de la rame : 200 mètres
nombre de moteurs : 12
rénovation 1 : 351 places (111 en 1ère)
rénovation 2 : 346 places (70 en 1ère)
masse en charge normale : 418 tonnes
vitesse en service commercial : 270 km/h,
300 km/h pour certaines rames.
107 rames en service
Le TGV SE n'a en fait rien de révolutionnaire par rapport aux autres matériels ferroviaires en service à l'époque, si ce n'est le principe de la rame articulée. En effet, en ce qui concerne la motorisation, on a fait appel à la technique des moteurs à courant continu, certes chère, mais la plus fiable pour l'époque. Le TGV SE n'est en fait que la mise en commun de toutes les techniques classiques et les plus performantes de la fin des années 70. Ces techniques sont tout de même payantes puisque le 26 Février 1981, sur la ligne nouvelle, la rame TGV n°16 bat le record du monde de vitesse sur rails en roulant à la vitesse de 380 km/h, soit plus de 100 km/h au dessus de sa vitesse maximale d'exploitation. Cet exploit fut salué dans le monde entier et montrait au public et futurs clients la marge de sécurité qu’il leur sera offerte en service commercial.
nombre de rames |
113.5 (101 Bicourant; 9 Tricourant (2 au CFF); 3.5 rames Postale) |
numéro des rames (motrices) |
01 à 102 (Bicourant) 110 à 118 (tricourant ) 923001 à 923007(Postale) |
composition |
1 motrice + 8 remorques + 1 motrice |
UM maximale |
UM de 2 éléments (avec TGV SE et TGV postal) |
Longueur |
Valeur inconnue |
Largeur |
Valeur inconnue |
hauteur totale (pantographe baissé) |
Valeur inconnue |
capacité totale |
350 places (R1); 345 (R2); 61t (Postale) |
tension à la caténaire |
25000V 50Hz 1500Vcc 15000V 16.7Hz (Tricourant) |
moyen de captage du courant à la caténaire |
25000V 50Hz (15000V 16.7Hz)=> 2 pantographes type AM 55 par rame (1 par motrice) 1500Vcc => 2 pantographe type AM DE par rame (1 par motrice) |
Puissance |
25000V 50Hz LGV => 6450 KW 1500Vcc=> 3100 KW 15000V 16.7Hz => 2800KW |
nombre de bloc moteurs |
4 blocs moteurs par motrice + 1 moteur par remorque d'extremitée soit 10 blocs moteurs par rame |
masse maximale |
385 tonnes (R1); 390 tonnes (R2); 345 tonnes (Postale) |
charge maximale par essieux | 17 tonnes |
Type de TVM (transmission Voie-Machine) |
TVM 300 ou TVM430 |
vitesse maximale | 200/220 Km/h sur ligne classique et 270/300 Km/h sur LGV |
Particularités | la rame 99 n'a jamais existée; Les rames postales peuvent rouler en demi rame jusqu'au 160Km/h |
Année de construction | 1978 à 1985 |
constructeur |
Alsthom |
centre de gérance |
Le Landy; Paris Sud Est |
centre directeur |
Bichheim |
photos |
numéro |
numéro des motrices |
activité |
dépôt |
livrée |
mise en service |
radiation |
remarques |
Baptême |
- |
01 |
23001//23002 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
02 |
23003/23004 | T.G.V. | Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | R1; V300 | ? | |
- |
03 |
23005/23006 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
04 |
23007/23008 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
05 |
23009/23010 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
06 |
23011/23012 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
07 |
23013/23014 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
08 |
23015/23016 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
09 |
23017/23018 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
10 |
23019/23020 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
11 |
23021/23022 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
12 |
23023/23024 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
13 |
23025/23026 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
14 |
23027/23028 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
15 |
23029/23030 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
16 |
23031/23032 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
Rame
détentrice du record du monde de vitesse du 26/02/1981à 380Km/h
R1; V300 |
? |
- |
17 |
23033/23034 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
18 |
23035/23036 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
19 |
23037/23038 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
20 |
23039/23040 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
21 |
23041/23042 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | Tourcoing |
- |
22 |
23043/23044 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
23 |
23045/23046 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
24 |
23047/23048 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
25 |
23049/23050 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
26 |
23051/23052 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
27 |
23053/23054 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
28 |
23055/23056 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
29 |
23057/23058 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
30 |
23059/23060 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
31 |
23061/23062 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
32 |
23063/23064 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
33 |
23065/23066 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V270 | ? |
- |
34 |
23067/23068 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V270 | ? |
- |
35 |
23069/23070 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V270 | ? |
- |
36 |
23071/23072 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V270 | ? |
- |
37 |
23073/23074 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V270 | ? |
- |
38 |
23075/23076 | - | - |
- |
? | - | Motrice
23075: tranformée en demi rame postale 923006
Motrice 23076: tranformée en demi rame postale 923007 |
|
- |
39 |
23077/23078 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
40 |
23079/23080 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
41 |
23081/23082 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
42 |
23083/23084 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
43 |
23085/23086 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
44 |
23087/23088 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
45 |
23089/23090 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
46 |
23091/23092 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
47 |
23093/23094 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
48 |
23095/23096 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
49 |
23097/23098 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- | 50 | 230991/23100 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1; V300 | ? |
- | 51 | 23101/23102 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1; V300 | ? |
- | 52 | 23103/23104 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | R1; V300 | ? | |
- |
53 | 23105/23106 | Poste | Paris Sud Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
54 | 23107/23108 |
T.G.V. |
Paris Sud Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
55 | 23109/23110 |
T.G.V. |
Paris Sud Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
56 | 23111/23112 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
57 | 23113/23114 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? |
- |
R2; TVM430; V300 | ? |
- |
58 | 23115/23116 |
T.G.V. |
Paris Sud Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
59 | 23117/23118 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- |
60 | 23119/23120 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V270 | ? |
- | 61 | 23121/23122 | T.G.V. | Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V270 | ? |
- | 62 | 23123/23124 | T.G.V. | Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 63 | 23125/23126 | T.G.V. | Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 64 | 23127/23128 | T.G.V. | Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- |
65 | 23129/23130 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? |
- |
R1; V300 | ? |
- | 66 | 23131/23132 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 67 | 23133/23134 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 68 | 23135/23136 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 69 | 23137/23138 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 70 | 23139/23140 | - | - |
- |
? | 23139: 1989 | Motrice 23140: motrice de reserve | |
- | 71 | 23141/23142 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 72 | 23143/23144 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 73 | 23145/23146 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 74 | 23147/23148 |
T.G.V. |
Paris Sud-Est |
bleu atlantique |
? | - | R1; V300 | ? |
- | 75 | 23149/23150 |
T.G.V. |
Le Landy |
bleu atlantique |
? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 76 | 23151/23152 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1; V300 | ? |
- | 77 | 23153/23154 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1; V300 | ? |
- | 78 | 23155/23156 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | Culoz |
- | 79 | 23157/23158 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | Annemasse |
- | 80 | 23159/23160 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 81 | 23161/23162 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 82 | 23163/23164 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 83 | 23165/23166 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 84 | 23167/23168 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 85 | 23169/23170 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 86 | 23171/23172 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 87 | 23173/23174 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 88 | 23175/23176 | - | - | - | ? | - | Rame
prototype des moteurs asynchromes des TGV A (motrices 2301/2302)
Transformée en rame 118 |
- |
- | 89 | 23177/23178 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 90 | 23179/23180 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 91 | 23181/23182 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 92 | 23183/23184 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 93 | 23185/23186 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 94 | 23187/23188 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 95 | 23189/23190 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 96 | 23191/23192 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 97 | 23193/23194 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 98 | 23195/23196 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 100 | 23199/23200 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1; TVM300; V300 | ? |
- | 101 | 23201/23202 | T.G.V. | Le Landy | bleu atlantique | ? | - | R2; TVM430; V300 | ? |
- | 102 | 23203/23204 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1; TVM300; V300 | Vigneux sur Seine |
- | - | 23140 | T.G.V. | Paris Sud-Est | bleu atlantique | ? | - | R1;TVM300; V300 | - |
- | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
- | 110 | 33001/33002 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | R1; TVM300; V270 | Pays de Vaud |
- | 111 | 33003/33004 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | R1; TVM300; V270 | Suresnes |
- | 112 | 33005/33006 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | rame
appartenant aux CFF
R1; TVM300; V270 |
Lausanne |
- | 113 | 33007/33008 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | R1; TVM300; V270 | Neuchatel |
- | 114 | 33009/33010 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | rame
appartenant aux CFF
R1; TVM300; V270 |
Cluses |
- | 115 | 330111/33012 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | R1; TVM300; V270 | Zurich |
- | 116 | 330113/33014 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | R1; TVM300; V270 | Valais |
- | 117 | 330115/33016 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | R1; TVM300; V270 | Berne |
- | 118 | 330117/33018 | Lyria | Paris Sud-Est | Lyria | ? | - | Ex
rame 88
R1; TVM300; V270 |
Bischeim |
- | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
- | 951/952 | 923001/ 923002 | PTT | Paris Sud-Est | La Poste | 1984 | - | TVM 430 + V270 | - |
- | 953/954 | 923003/ 923004 | PTT | Paris Sud-Est | La Poste | 1984 | - | TVM 430 + V270 | - |
- | 955 | 923005 | PTT | Paris Sud-Est | La Poste | 1984 | - | TVM 430 + V270 | - |
- | 956/957 | 923006/ 923007 | PTT | Paris Sud-Est | La Poste | - | - | TVM 430 + V270; Ex rame TGV SE 38 | - |