TGV La Poste (V2)
Caractéristiques techniques:
Nom: TGV Sud-Est (livrée Jaune LA POSTE). | Série: 1 à 102 et 110 à 118. |
Mise en service: 1983 | Type: Train à grande vitesse. |
Vitesse commerciale: 270 km/h. | Alimentation: Bicourant 1,5 kV continu et 25 kV/50 Hz monophasé alternatif. |
Puissance: 6450 kW. | Longueur: 200 m. |
Masse: 345 t. | Nombre de caisses: 8 remorques + 2 motrices. |
Places assises: 0 | Constructeurs: Alsthom. |
Retrait de service: mai 2001. | UM maximale: 1 élément |
Les TGV postaux sont des TGV jaunes qui circulent la nuit pour transporter une partie du courrier et des colis, entre Paris, Mâcon et Cavaillon.
A l'origine, le parc était composé de 5 demi-rames permettant de composer 2 rames en service et une demi rame en entretien. La transformation de la rame TGV PSE n° 38 en rame postale a permis de porter le parc à 7 demi rames et donc 3 rames en service. Il est envisagé de modifier une rame PSE supplémentaire.
La motrice de la demi-rame de réserve permet aussi de pallier les défaillances des rames TGV Sud-Est en sus de la motrice de réserve TGV PSE (ex rame 70). On peut ainsi occasionnellement voir une rame voyageur tractée ou poussée par une motrice jaune même si celle-ci est limité à 270 km/h et équipée de la TVM 430.
Le principe des caisses portées du TGV peut poser problème pour garer une demi-rame seule (une extrémité se retrouvant sans bogie). Un bogie de Corail modifié permet de laisser la demi-rame de réserve sur voie lorsqu'elle n'est pas utilisée et d'effectuer les acheminements vers l'atelier de Bischheim.
Video : Postal arrivant à quai au centre de tri du Charolais
951/952 923001/ 923002 PTT Paris Sud-Est La Poste 1984 - TVM 430 + V270 - - 953/954 923003/ 923004 PTT Paris Sud-Est La Poste 1984 - TVM 430 + V270 - - 955 923005 PTT Paris Sud-Est La Poste 1984 - TVM 430 + V270 - - 956/957 923006/ 923007 PTT Paris Sud-Est La Poste - - TVM 430 + V270; Ex rame TGV SE 38 -