Locomotives 141R
Caractéristiques techniques:
Type: 141R | Série : 141R 1 à 1340 |
Date de construction: 1945. | Type: Vapeur. |
Moteur: Deux cylindres simple expansion | Diamètre du corps de cylindre: 1292 mm. |
Cylindre: 597 x 711 mm. | Puissance au crochet: 2928 ch à 80 km/h |
Diamètre des roues porteuses avant : 914 mm | Contenance du tender en eau: 30 m3 |
Diamètre des roues motrices: 1650 mm | Contenance du tender en charbon: 11,5 t |
Diamètre des roues porteuses arrière : 1067 mm | Poids: 116 t |
Surface de la grille du foyer: 5,16 m² | Masse en charge: 72 t |
Surface de chauffe: 250,74 m² | Longueur tender: 9,49 m |
Surface de surchauffe: 65,40 m² | Longueur totale: 24,13 m |
Pression de la chaudière : 15,5 kg/cm² | Vitesse maximale en service: 105 km/h. |
Les Machines 141R, dérivent en fait d'un type Mikado étudié aux Etats-Unis en 1918-1919 et auquel on a apporté quelques modifications de détail et dimensionelles.
Commandées en janvier 1945 dans le cadre du prêt-bail, la première livraison
des 141R intervient le 26 novembre 1945 à Marseille, la première ayant été
terminée le 30 juillet à la Lima Works à Lima (Ohio). Le transport est effectué
par par les Liberty Ships qui transportent chacun une vingtaine de machines
déchargées selon les possibilités à Marseille, St Nazaire, Le Havre ou
Cherbourg.
En avril 1946, les 141R 1 à 700 ètaient en service ou prêtes à l'être.
Seules 1323 machines entrèrent en service car 17 (n° 1220 à 1235 et 1241)
se trouvaient à bord du Belpamela le jour ou il coula au large de
Terre-Neuve.
Service effectué:
Les machines 141R affectées à nombre de dépôts de toutes les régions ont
effectué un excellent service mixte exempts d'incidents, assurant des trains
variées: le Mistral sur la Côte d'Azur, des express lourds dépassant
1000t de tare, des messageries et marchandises lourds.
En 1948, les 1323 141R remorquaient à elles seules 49% des tonnes/kilomètre
de la SNCF.
En 1966, 1113 unités figuraient à l'inventaire, dont 589 chauffées au mazout. Les parcours moyens théoriques variaient de 810 000 à 930 000 kilomètres entre grandes réparations (GR). Les 141R inaugurèrent l'ère de la conduite en banalité, c'est pourquoi elles atteignirent des parcours journaliers records, de l'ordre de 900km, double des machines à équipes titulaires.