Autorails X 2800
Caractéristiques techniques:
Nom: X 2800. | Série: X 2801 à 2919 |
Mise en service: 1957 à 1962 | Type: Autorail. |
Vitesse commerciale: 120 km/h. | Alimentation: Diesel. MGO V12 SH |
Puissance: 426 kW. | Longueur: 27,73 m. |
Masse: 54t. | Sous-séries: /. |
Places assises: 67 | Constructeurs: :Decauville/Renault |
Retrait de service: 2005 | UM maximale: 2 éléments. |
Ce matériel automoteur est considéré comme le plus réussi des autorails français. Ce titre est dû sans doute à son moteur MGO, une merveille de 825 chevaux qui tourne comme une horloge, à une transmission hydromécanique robuste et à sa faculté à s'adapter à tous les services qui lui ont été demandés au cours de sa carrière : du train automoteur lourd sur les grands express à l'autorail en solo musardant à 50 km/h en rampe de 25 pour mille avec des arrêt fréquents comme sur Mende - La-Bastide. Il faut souligner que leur surnom de "Bleus d'Auvergne" était dû à une omniprésence dans le massif central où ils ont lutté contre la neige pendant tant d'années et à cette livrée inédite sur un autorail unifié. Quelques années plus tard arrivèrent les nouvelles techniques qui permirent de placer le moteur sous caisse pour les "Caravelles" (EAD X4300/X4500/X4630/X4750/X4900) et leurs dérivées monocaisses X2100 et X2200 dont la puissance était réduite par rapport au X2800. Enfin, la conception des matériels voyageurs modernes poussa les ingénieurs à utiliser les moteurs de camions et d'autocars pour l'XTER (X72500) et L'ATER (X73500). Avec la livraison des XTER et celle des ATER, ils vont perdre pied petit à petit et disparaître du service commercial vers 2005 pour ceux qui sont aptes à 140 km/h. Lorsque l'accélération du MGO ne retentira plus sur la rampe du Mont-Dore, une page de l'histoire du rail français sera rentrée dans l'histoire....
La mise au point du moteur MGO de 825 Ch., utilisé d'abord sur les locomotives 040 DE 500 (futures BB 63500) au milieu des années 50 a aussi permis la création d'autorails puissants et Equipés d'un seul moteur, donc moins couteux en entretien. C'est ainsi que sont apparus les X 2800 É partir de 1957, dérivés de leurs prédécesseurs les X 2400 mais sans les inconvénients de la présence de deux moteurs É bord. A noter qu'avec les X 4200, ce sont les derniers autorails à avoir été construits par Renault.
Leur puissance permet de remorquer jusqu'à quatre remorques sur des lignes rurales au profil parfois tourmenté, dont un certain nombre a Eté fermé depuis. Ils assurent aussi quelques relations plus importantes, comme des trains grandes lignes, ce qui vaut à six exemplaires d'être intégralement aménagés en première classe.
A partir de 1976, désormais utilisés exclusivement en trafic régional, tous bénéficient d'une profonde rénovation, dans le cadre d'un programme de désenclavement du Massif Central. A l'extérieur, la livrée devient blanche et bleue, avec de nouvelles portes et des feux rouges, tandis qu'à l'intérieur les aménagements sont totalement repris, dans la même veine que ceux des remorques XR 6000 destinées à accompagner ces autorails modernisés ; il existe deux variantes, selon l'importance de la première classe. L'arrivée des X 2100 puis X 2200, pendant les années 80, avec lesquels ils circulent régulièrement, ne change pas les affectations de la série.
Suite à la réforme des rames ETG, quinze engins subissent une ultime amélioration en 1995, avec une vitesse limite portée à 140 km/h, permettant de faire l'intérim deux ans avant que les livraisons de leurs successeurs X 72500 et X 73500 débutent. Les radiations commencent alors en 1998, mais de nombreux éléments bénéficient de sursis, vu les problèmes de fiabilité de leurs remplaçants. Ce ne sera qu'en 2009 que les derniers X 2800 tireront leur révérence en service régulier : très populaires, une vingtaine de ces autorails a été conservée par la SNCF et par diverses associations.
Site à visiter : http://pagesperso-orange.fr/train.estuaire/X2800.htm
Des Vidéos :
X2913 à Gueret en Creuse
http://www.youtube.com/watch?v=cteTmjMX4Ek
X2900 and X2827 depart Mamirolle with train 895217 Besancon to Le Valdahon 04/02/08
http://www.youtube.com/watch?v=XRHxQTdvB6A
Les X2827 et X2900 démarrent de la gare d'Arc et Senans le 3 février 2008 à 18H55. Ils remplacent un AGC ou une UM d'XTER engagés pour la percée du vin jaune. Ecoutez la puissance du moteur MGO
http://www.youtube.com/watch?v=17LkgluVe1A
Départ de Thiers d'un X2800 avec deux remorques pour Lyon
http://www.youtube.com/watch?v=2AV3xT2h72I
L'X2900 et l'X2827 démarrent énergiquement de la gare de Besançon Viotte afin d'être stationnés sur une voie de débord.
http://www.youtube.com/watch?v=70h6ISKyHMg
Le 28 mars 2009 un voyage d'adieu aux X 2800 organisé par le COPEF sur la ligne du Jura : Besançon-Mouchard-Andelot-Cham pagnole-Morez-St Claude-Oyonnax et retour. La météo n'a pas été clemente mai...
http://www.youtube.com/watch?v=AbZex1NWP04
C'est le dernier voyage des X 2800 Pompadour, brive ,limoges
http://www.youtube.com/watch?v=JOsXI7oTBMk
Le 24 juillet 08 j'ai effectué le trajet Besançon Valdahon en cabine de l'X2900. Ici nous partons de la halte de Morre et passons le tunnel. Les voutes amplifient le bruit du moteur MGO 825 Chv
http://www.youtube.com/watch?v=g0ke3T-9wkU
Relation Clermont-Ferrand / Saint Etienne assurée par les X2825 & X2863. La rame passe au niveau du PN 46 (août 2006)
http://www.youtube.com/watch?v=PYnTQKdtrNw
Train touristique des gorges de l'Allier aout 2005
http://www.youtube.com/watch?v=c3sjv4K4Zl8
L'X 2872 au départ de Carmaux (81)
http://www.youtube.com/watch?v=40xEkDNMK1c
le départ d'une UM de 2800, avec remorque unifié
http://www.youtube.com/watch?v=yG64bIl2KNw
X2800 à Lyon
http://www.youtube.com/watch?v=_M9qICo9sp8
Voyage d'adieu avec l'X 2844 quitte la gare de Brive pour rentrer au dépôt, le 15 décembre 2007.
http://www.youtube.com/watch?v=wNHIy1wclzg