Autorails X 2400

Caractéristiques techniques:

Nom: X 2400. Série:X 2401 à X 2479
Mise en service: 1951 à 1955 Type: Autorail.
Vitesse commerciale: 120 km/h. Alimentation: Diesel. 2 moteurs Renault V 12 (ou Saurer) 300 ch. soit 600 ch. ou 440 kW
Puissance: 440 kW. Longueur: 26,40 m.
Masse: 43 T (motorisation Renault) 44,5 T (motorisation Saurer) Sous-séries: /.
Places assises: 68 Constructeurs: :Decauville 
Retrait de service: 2005 UM maximale: 2 éléments.

Ces autorails unifiés dotés de deux moteurs, nés en même temps que les X 3800 surnommés quant à eux Picasso ont contribué avec eux, à renover considérablement le parc d'autorails. Relativement puissants on les retrouve dès le début des années 1950 au dépôt de Limoges où ils partent à l'assaut des fortes pentes du Massif Central, épaulés un peu plus tard par les plus récents X 2800. À noter que les RGP 2 possédaient exactement la même caisse que celle des X 2400 contrairement aux RGP 1 qui avaient quant à elles une esthétique qui leur était propre. L'arrivée des X 2100 et 2200 dans les années 1980 a permis leur radiation progressive des inventaires jusqu'à leur extinction totale qui s'est opérée durant l'année 1989. L'X 2464 a été retiré de la série en 1988 pour être modifié en engin de mesure en 1989. Il a d'ailleurs revêtu à cette occasion une livrée Corail à base de gris foncé, d'orange et de blanc. L'association PONTAURAIL, basée en gare de Pont-Audemer,a préservé l'autorail X2426 qu'elle a superbement repeint en 2004 en état d'origine pour le faire rouler sur la ligne reliant Pont-Audemer Honfleur.

Aussi appelés « U 600 »; (pour autorails unifiés 600 Ch.), les 79 autorails X 2400 sont destinés aux lignes ayant un profil difficile, où les 300 Ch. d’un       X3800 se révèlent insuffisants, surtout en présence de remorques. Vu  l’absence dans l’industrie de 1950 de moteur Diesel de 600 Ch. facilement utilisable dans un autorail, les X2400 sont équipés de deux moteurs de 300 Ch.

Cette formule sera reprise en 1955 par les Rames à  Grand Parcours RGP2, destinées à  assurer des relations grandes lignes.

Se montrant performants et fiables, leur carrière est cependant rapidement éclipsée par l’arrivée des  X2800 en 1957, ces derniers étant encore plus puissants et bien moins couteux à  l’usage grâce à  leur moteur unique

Poursuivant discrètement leur carrière, alors que le réseau français est en pleine contraction, les X2400 se retrouvent concentrés au milieu des années 70 aux dépôts de Limoges et de Rennes. La modernisation des X2800, puis l’arrivée des X 2100 leur donne un coup de vieux et provoque les premières radiations, au début des années 80. Les X2200 dont les derniers exemplaires sont livrés en 1988, provoquent la réforme des derniers X 2400, dont une dizaine d’exemplaires a été conservée par diverses associations.

 

Site à visiter :   http://pagesperso-orange.fr/train.estuaire/X2400.htm

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