CC 72000                                                                                                                  

Machine
ClasseCC 72000
SurnomGrosses bleues / nez cassé
alimentationDiesel
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 Volts =
Vitesse160 Km/h
Puissance2650 KW
Masse109 t
Longueur20,190 m
Hauteur4.290 m
Largeur2.993 m
Diamètre roues1140 mm
Transmission1 moteur par bogie
Exemplaires92
Année1967

Seule série Diesel autorisée à circuler à 160km/h, les CC 72000 sont considérées comme les plus belles locomotives Diesel Françaises.
Elles furent à leur époque les locomotives diesels les plus puissantes d’Europe.
Elle fait partie de la famille des "nez cassé" dont l'aspect symbolisait les machines de puissance des années 70
la CC 72000 peut se vanter d'avoir tiré des TGV en service commercial entre Nantes et les sables d'Olonne quand cette ligne n'était pas encore électrifiée. Les CC 72044 et 72075 ont été équipées en 1987 d'un moteur Diesel nouvelle génération de 2 350 kW (3 200 CV) en prévision des futures locomotives Diesel.


CC 72000 Terminus  CC 72030


Entre 2002 et 2004 a été réalisée la remotorisation d'une partie du parc avec des moteurs diesel aux normes Euro3, les engins concernés étant destinés essentiellement à la remorque des trains de voyageurs au départ de zones urbanisées. Ces engins remotorisés ont été renumérotés en CC 721XX, 720XX étant le numéro d'origine dans la série.


moteur CC72000



 Le moteur diesel est de type AGO V16 ESHR à 16 cylindres en V. La consommation moyenne d'un 72000 est de 4l/Km et peut atteindre les 7l/Km.

Avantages :
- La machine diesel la plus rapide du parc SNCF avec 160 Km/h de vitesse commerciale
- Son unique moteur thermique rend l'entretien plus simple que celui des CC 70000 et BB 69000

Inconvénients :
- Moteur polluant
- Forte consommation de gazole, son usage ne se justifie qu'avec des trains lourds