CC 6500                                                                                                                       
Machine
ClasseCC 6500
Surnomnez cassé
alimentation1500 V =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V =
Vitesse100 / 160 / 200 / 220 Km/h
Puissance6000 KW
Masse115 t
Longueur20.190 m
Hauteur4.30 m
Largeur2.973 m
Diamètre roues1140 mm
Transmission1 moteur double par bogie
Exemplaires74
Année1969

Ce fut la locomotive électrique la plus puissante au monde, elle était autorisée à 200 Km/h, mais pouvait également tracter les trains de marchandise les plus lourds à 100 Km/h, une machine très polyvalente à une époque ou la majeure partie du réseau francais était sous 1500 volts continus.
Ce fut le summum des machines françaises à technologie électromécanique: on a poussé à l'extrême des techniques connues depuis la CC7100 avec quelques  petites améliorations.
Même les TGV n'ont pas une telle puissance sous 1500 V continu. Ce qui en fit la locomotive universelle des années 70. Locomotive de type CC c'est à dire avec 2 bogies à 3 essieux.


CC 6500 nuit profil


Avec un moteur par bogie entrainant les trois essieux par leur train d'engrenage, cette machine émet un bruit caractéristique. Le système d'engrenage permet deux développements possibles: petite vitesse (trains de marchandises à fort tonnage) / grande vitesse (voitures de voyageurs).
Le changement de développement se fait à l'arrêt. Sa puissance était telle, que sa conduite nécessitait  un certain entrainement, et du doigté, les risques de rupture d'attelage au démarrage étant importants.



CC 6500 profil

Avantages :
- Machine très puissante, la plus puissante sur le réseau Francais et peut être Mondial (à ses débuts) dans le domaine traction électrique.
- Forte adhérence avec ses deux bogies à trois essieux,ce qui permet également de répartir la masse de l'engin   et permet un tonnage inférieur à 20 tonnes par essieu.
- excellente motricité avec deux développements possibles P.V 100 Km/h ou G.V (160, 200, ou 220 Km/h selon la sous série)
- Un poste de commande normalisé qui est une avancée par rapport aux générations précédentes.
- Un système de commande électromécanique utilisant les technologies de l'époque à leur maximum. (par exemple passage progressif automatisé  des crans de traction pour une partie de la montée en vitesse)
- Une esthétique exemplaire due à Paul Arzens. Nez cassé, vitres inclinées vers l'avant contre les reflets du soleil. La livrée la plus célèbre, rouge orange et gris, dite coup de soleil reprise sur les BB 15000 a assis son image de marque.
- Grande polyvalence à partir du moment où sa forte consommation électrique est acceptable. Cette locomotive a   tracté tous les types de trains pendant plus de trente ans, dont les plus prestigieux: Capitole, Mistral.

Inconvénients :
- Cette machine n'accepte qu'un type de tension: Le 1500 volts continu. tension de l'ordre de 16 fois plus basse que le 25000 V alternatif: il faut donc 16 fois plus d'Intensité à puissance égale. Cela nécessite des sous stations tous les 25 Km, des caténaires plus grosses, des archets de pantographes plus gros, et en principe  deux pantographes pour décoller des trains lourds.
- Un temps de réaction assez important (accélération, freinage) cette machine n'est donc pas adaptée à la desserte de type omnibus
- Les bogies de type CC deviennent instables avec l'usure, et les révisions ne peuvent corriger que partiellement ce défaut. A l'instar de la CC 7100, les vieilles machines ocscillent de gauche à droite, et les mécaniciens se plaignaient d'être "passés au tamis".
- Les bogies de type CC nécessitent des voies en bon état avec des courbes à grand rayon.
- La hauteur du moteur unique par bogie faisait que le centre de gravité de la machine était haut, ce qui nuisait à la stabilité à vitesse élevée.
- Les moteurs auto ventilés sont sensibles au redoux, et captent l'humidité. Pour une machine qui est restée immobilisée pendant l'hiver, il n'est pas surprenant de passer une semaine à chauffer les moteurs avec des soufflantes d'air chaud (sortes de sèches cheveux industriels). Les moteurs à courant continu sont munis de collecteurs où frottent des balais, ce qui occasionne des pièces d'usure à remplacer périodiquement.
- fuites d'huile (on dit qu'elle consommait autant d'huile que la CC72000et l' A1AA1A 68000 qui est un diesel)