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Avec un moteur par bogie entrainant les trois essieux par leur train d'engrenage, cette machine émet un bruit caractéristique. Le
système d'engrenage permet deux développements
possibles:
petite vitesse (trains de marchandises à fort tonnage) / grande vitesse (voitures de voyageurs).
Le changement de développement se fait à
l'arrêt. Sa puissance était telle, que sa conduite
nécessitait un certain entrainement, et du doigté,
les risques de rupture d'attelage au démarrage étant importants.
Avantages :
- Machine très puissante, la plus puissante sur le
réseau Francais et peut être Mondial (à ses
débuts) dans le domaine traction électrique.
- Forte adhérence avec ses deux bogies à trois
essieux,ce qui permet également de répartir la masse de l'engin et permet un tonnage inférieur
à 20 tonnes par essieu.
- excellente motricité avec deux développements
possibles P.V 100 Km/h ou G.V (160, 200, ou 220 Km/h selon la sous série)
- Un poste de commande normalisé qui est une
avancée par rapport aux générations
précédentes.
- Un système de commande électromécanique utilisant les technologies de
l'époque à leur maximum. (par exemple passage progressif automatisé des crans de traction pour une partie de la montée en vitesse)
- Une esthétique exemplaire due à Paul Arzens.
Nez cassé, vitres inclinées vers l'avant contre les reflets du soleil. La livrée la plus célèbre,
rouge orange et gris, dite coup de soleil reprise sur les
BB 15000 a assis son image de marque.
- Grande polyvalence à partir du moment où sa
forte consommation électrique est acceptable. Cette locomotive a tracté tous les types de trains pendant plus de trente ans, dont les plus prestigieux: Capitole, Mistral.
Inconvénients :
- Cette machine n'accepte qu'un type de tension: Le 1500 volts continu.
tension de l'ordre de 16 fois plus basse que le 25000 V alternatif:
il faut donc 16 fois plus d'Intensité à puissance
égale. Cela nécessite des sous stations tous les
25 Km, des caténaires plus grosses, des archets de pantographes plus gros, et en principe deux pantographes pour décoller des trains lourds.
- Un temps de réaction assez important (accélération, freinage)
cette machine n'est donc pas adaptée à la desserte de type omnibus
- Les bogies de type CC deviennent instables avec l'usure, et les
révisions ne peuvent corriger que partiellement ce
défaut. A l'instar de la CC 7100, les vieilles machines
ocscillent de gauche à droite, et les mécaniciens
se plaignaient d'être "passés au tamis".
- Les bogies de type CC nécessitent des voies en bon état avec des courbes à grand rayon.
- La hauteur du moteur unique par bogie faisait que le centre de
gravité de la machine était haut, ce qui nuisait à
la stabilité à vitesse élevée.
- Les moteurs auto ventilés sont sensibles au redoux, et captent l'humidité.
Pour une machine qui est restée
immobilisée pendant l'hiver, il n'est pas surprenant de passer une semaine à chauffer les moteurs avec des soufflantes d'air chaud (sortes de sèches cheveux industriels).
Les moteurs à courant continu sont munis de collecteurs où frottent des balais, ce qui occasionne des pièces d'usure
à remplacer périodiquement.
- fuites d'huile (on dit qu'elle consommait autant d'huile que la
CC72000et l'
A1AA1A 68000 qui est un diesel)