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A l'origine, elles se répartissent en deux groupes: les machines ordinaires,
limitées à 120 km/h et les machines à double rapport qui en font
des machines de vitesse: BB 9531 à 9535 aptes à 180 km/h.
A la fin des années 80, les BB 9400 devaient toutes êtres radiées, mais
pour libérer des BB 8500 au trafic fret, 40 BB 9400 (puis 42 à titre
définitif) ont été retenues pour être modifiées en BB 9600 de 1990 à 1994. Cette petite série, initialement prévue pour les TER a subi de
profondes améliorations par rapport aux BB 9400, notamment en ce qui concerne l'insonorisation des cabines et l'installation de pupitres de conduite unifiés.
Au fil des années, les BB 9400 ont été modifiées afin de fonctionner en
Unités Multiples au même titre que les BB 9461 à 9516 et 9531 à 9535 équipées d'origine. Machines transformées en type BB 9600 en 1994, pour service rames réversibles et fret.
Avantages :
- Machines légères et apropriées pour les voies fragiles
- économiques
- accélérations étonnantes
Inconvénients :
- Inappropriés pour les trains lourds
- Technologie ancienne
- Son manque de puissance impliquait souvent l'usage d'unités multiples