BB 9400                                                                                                                       
Machine
ClasseBB 9400
SurnomVespa Cercueil à roulettes BB MTE Jacquemin
alimentation1500 V=
U.M.Oui
ReversibleOui
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse120/180 Km/h
Puissance2210 KW
Masse60 t
Longueur14,400 m
Hauteur3.550 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1020 mm
Transmission1 moteur par essieu
Exemplaires42
Année1959

La caisse des BB 9400 reprend l'aspect général des BB 9200, mais à une échelle réduite.
Modèle plus court et poids plume, on utilisait cette série sur des voies fragiles avec des trains légers, des trains de voyageurs en unités multiples.


BB 9400


A l'origine, elles se répartissent en deux groupes: les machines ordinaires, limitées à 120 km/h et les machines à double rapport qui en font des machines de vitesse: BB 9531 à 9535 aptes à 180 km/h.

BB 9400

A la fin des années 80, les BB 9400 devaient toutes êtres radiées, mais pour libérer des BB 8500 au trafic fret, 40 BB 9400 (puis 42 à titre définitif) ont été retenues pour être modifiées en BB 9600 de 1990 à 1994.   Cette petite série, initialement prévue pour les TER a subi de profondes améliorations par rapport aux BB 9400, notamment en ce qui concerne l'insonorisation des cabines et l'installation de pupitres de conduite unifiés.


BB 9400


Au fil des années, les BB 9400 ont été modifiées afin de fonctionner en Unités Multiples au même titre que les BB 9461 à 9516 et 9531 à 9535 équipées d'origine. Machines transformées en type BB 9600 en 1994, pour service rames réversibles et fret.

Avantages :
- Machines légères et apropriées pour les voies fragiles
- économiques - accélérations étonnantes

Inconvénients :
- Inappropriés pour les trains lourds
- Technologie ancienne - Son manque de puissance impliquait souvent l'usage d'unités multiples