BB 9003-4                                                                                                                    
Machine
ClasseBB 9003-4
SurnomPrototypes Jacquemin
alimentation1,5 kV Continu
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 Km/h
PuissanceBB 9003: 4320 ch BB 9004: 4130 ch
Masse80 t
Longueur16,200 m
Hauteur3.650 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission4 moteurs GLM 931S cardans
Exemplaires2 (9003 -9004)
Année1952

Prototypes très réussis d'une longue lignée de machines ( BB9200 , BB16000 , BB25100 ) La BB 9004 est co-détentrice du record du monde de vitesse sur rail du 29 Mars 1955 avec 331 km/h. Ces machines, construites par Jeumont, Oerlikon et Westinghouse en 1952 et 1954, rassemblaient, dans une caisse de BB légère, de très nombreuses caractéristiques originales et novatrices qui renouvelèrent complètement la conception des machines électriques de vitesse:
Bogies Jacquemin en tôle soudée, Barres de traction basses, transmission à cardans, et une puissance de 4800 kW.
Les BB9200, 9300, 9400,  9700 sont leurs héritières directes.
Leurs qualités de traction et de tenue de voie en faisaient le prototype idéal de machines destinées à la traction des trains rapides.

BB 9004

Construites en même temps que les 9001 et 9002 , ces 4 machines ont été destinées à éprouver le comportement des locomotives à adhérence totale en exploitation et définir les caractéristiques mécaniques et électriques des machines à commander en quantité.
La BB 9003 a été la première locomotive qui fut télécommandée depuis l'extérieur de son train.

BB9004

La BB 9004 a battu le 29 mars 1955 le record de vitesse sur rail à 331 km/h sur la ligne des Landes entre Facture et Morcenx (le 28 mars, la CC 7107 n'a atteint que 320,6 km/h, mais la SNCF a porté le record de 331 km/h au crédit des 2 machines pour ne pas léser Alsthom, le constructeur de la CC 7107).

Avantages :


Inconvénients :