BB 9001-2                                                                                                                   
Machine
ClasseBB 9001-2
Surnom.
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse140 Km/h
Puissance3420 kW
Masse80 t
Longueur15,400 m
Hauteur4,215 m
Largeur2,950 m
Diamètre roues1300 mm
Transmission4 moteurs GLM 931S
Exemplaires2 (9001-9002)
Année1953

Les BB 9001 et 9002 sont deux anciens prototypes de locomotives électriques de la SNCF. Livrées à la même époque que les BB 9003-9004 , elles ont servi conjointement à la mise au point des BB9200 .


BB9001

Ce furent les 9003 et 9004 qui furent sélectionnées

BB 9001

De conception suisse, ces deux prototypes sont destinées à tester le comportement de locomotives de type BB à grande vitesse. Leur carrière s'est déroulée dans l'ombre des 9003 et 9004 , qui sont plus réussies, battant même un record de vitesse. A noter qu'elles auront indirectement une descendance, leurs moteurs de traction étant repris par les BB 9200 et BB 9300.


bb9002

Assurant d'abord des trains rapides sur l'axe Paris - Lyon, ces machines ont terminé leur carrière en 1972, confinées aux trains de messageries. Tout comme les 9003 et 4, elles ont été affectées entre 1958 et le milieu des années 60 au dépôt de Montrouge, pour la ligne Paris - Le Mans, avant d'être remplacées par des engins bicourant ( BB 25200 et BB 25500 ) bien plus fiables.



BB 9001

BB 9001

BB 9001


Avantages :
- Ses moteurs qui ont été repris pour les BB 9200

Inconvénients :
- Sa forme son châssis et ses bogies n'ont pas été retenus, ce sont les 9003 et 9004 qui ont servi de base pour les BB9200