BB 8500                                                                                                                       
Machine
ClasseBB 8500
SurnomDanseuse
alimentation1500 V=
U.M.Oui
ReversibleOui
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse90/140 km/h
Puissance2610 kW (8501-8536)
2940 kW (8537-8646)
Masse78,3 t (8501-8536)
79,5 t (8537-8646)
Longueur14,940 m (8537-8587)
15,570 m (8588-8646)
Hauteur4.190 m
Largeur3.030 m
Diamètre roues1100 mm
Transmission2 moteurs TAB 660 B1
Exemplaires146
Année1964

Les BB 8500 sont des locomotives électriques de la SNCF fonctionnant sous une tension d'alimentation de 1500 volts continu. Elles sont parfois surnommées Danseuses, référence à leur suspension aléatoire.
Elles sont apparues à partir de 1964 pour remplacer les plus anciennes locomotives électriques, datant des années 20. Comme les BB 9400, elles ont des bogies monomoteurs, mais elles sont plus lourdes et plus puissantes.


BB 8500

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces locomotives sont issues des BB 25500 par soustraction de l'équipement monophasé. Le reste de l'engin est identique à sa série mère sur la plupart des points: double réduction, châssis...
Cette série de locomotives a été conçue dans un objectif de polyvalence: elle est apte au fonctionnement en unité multiple, est réversible et possède un rapport de réduction "petite vitesse" pour les trains de marchandises et un autre "grande vitesse" pour les messageries et les voyageurs.
Les BB 8501 à 5 possédaient d'origine une cabine panoramique à vitres d'angle. Les suivantes (jusqu'à la BB 8587) ne possèdent plus que deux vitres frontales, pour des raisons de sécurité


bb 20000


L'ensemble des BB 8501 à 8587 est parfois appelé "petite cabine" en opposition à la sous-série suivante. En effet, à partir de la BB 8588, un allongement de la caisse a été réalisé pour la mise en place d'un futur attelage automatique européen, jamais mis en place. Cette série se distingue par une vitre supplémentaire entre la porte d'accès et l'extrémité des engins. Plus récente, cette seconde partie de la série est aussi plus confortable pour les conducteurs.

Avantages :
Grande polyvalence pour les dessertes banlieue et TER avec arrêts fréquents

Inconvénients :
Tenue en voie aléatoire due à de bogies courts qui lui ont fait porter son surnom de danseuse.