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Elles furent construites à 124 exemplaires de 1963
à 1968.
Malgré la bonne puissance massique de leur moteur Pielstick,
le
devis de masse n'admettait pas l'ajout d'un circuit de chauffage.
L'usage d'un fourgon chaudière était donc
nécessaire en hiver.
En quelques années, les BB 67000 cantonnèrent les
locomotives vapeur aux trafics marchandises même si elles
n'égalaient pas les plus véloces d'entre elles
dont les
241 P. Supplantées par leurs cadettes BB
67300,
plus puissantes et chauffantes, les BB 67000 furent
elles-même
limitées au Fret, condamnant les dernières
vapeurs, et
perdirent leur régime GV.
Les 67000 ont la particularité de ne pas mourir
mais de
muter. A la suite d'importants travaux de modernisation, la
majorité des 67000 sont ainsi devenues des BB 67200, aptes à la
circulation sur lignes à grande vitesse pour le secours des
TGV.
Hormis les radiations de la 67075 et de la 67106 suite à
accident, les amortissements n'ont débuté que fin
2002
pour les machines 67005, 15, 27, 49. 72 machines ont
été
transformées en BB 67200,
20 en 67300.
Il ne restait donc que 26 machines dans la série au
début
2004, toutes localisées à Avignon. La
dernière fut
radiée en décembre de la même
année. On
pouvait les croiser dans le Sud-Est de la France et sur les chantiers
de LGV.
BB 67000 à 67100 machines conçues pour fonctionner en unité double entre elles et avec les
A1A A1A 68000.
BB 67200 : issues de la transformation de la série
précédente, elles assurent la maintenance des lignes TGV.
Une traction de trains de marchandises est
possible pour ces engins mais à une vitesse de 90 Km/H.
Elles sont couplables avec les BB 67000, les A1A A1A 68000 et A1A A1A
68500.
BB 67300 : elles ont été les premières avec les CC
72000 à pouvoir chauffer électriquement les rames
tractées. Leur construction a eu lieu de 1967 à 1969.
BB 67400 : ces engins ont dérivé tout droit de la
série des BB 67300, la modification consista à simplifier
la mécanique de la machine. Résultat: un gain de
puissance avec le moteur diesel inchangé. La puissance passe de 1440 à 1765 Kw!
Des essais de vitesse
à 170 Km/H ont été fait sur ces engins, mais les
nécessités commerciales on eu raison de cette
rapidité. Plus de 200 machines ont été
livrées dans cette sous série.
Avantages :
- Bogies de type BB moins agressif pour la voie que ceux des
CC 72000
- La mise en unité multiple permettant plus de puissance que cette dernière.
- Plus économique que le CC 72000
en unité simple.
- Réversibilité
Inconvénients :
- Vitesse limite de140 Km/h en traction voyageurs.
- Conduite peu confortable.
- Technologie électromécanique ancienne des commandes.