BB 67000 / 67400                                                                                                  
Machine
ClasseBB 67000 / 67400
SurnomMémères
alimentationDiesel
U.M.avec BB67x00 et A1AA1A68000
ReversibleOui
Chauffageseulement 67400, Ligne 1500 V=
VitesseGV135/140 PV90
Puissancede 1470 à 2090 Kw
Massede 80,725t à 83,300 t
Longueur17,090 m
Hauteur4,140 m
Largeur2,940 m
Diamètre roues1150 mm
TransmissionElectrique
Exemplaires576
Année1963

Suivant la mise en service des BB 66000 de puissance moyenne, les 67000 devaient dépasser les 2000 ch pour chasser efficacement les locomotives vapeur en tête des express. Les A1A A1A 68000 conçues en même temps, et plus puissantes, avaient pour objectif la traction de trains lourds.


BB 67000

Elles furent construites à 124 exemplaires de 1963 à 1968.
Malgré la bonne puissance massique de leur moteur Pielstick, le devis de masse n'admettait pas l'ajout d'un circuit de chauffage. L'usage d'un fourgon chaudière était donc nécessaire en hiver.
En quelques années, les BB 67000 cantonnèrent les locomotives vapeur aux trafics marchandises même si elles n'égalaient pas les plus véloces d'entre elles dont les 241 P. Supplantées par leurs cadettes BB 67300, plus puissantes et chauffantes, les BB 67000 furent elles-même limitées au Fret, condamnant les dernières vapeurs, et perdirent leur régime GV.


BB 67000

Les 67000 ont la particularité de ne pas mourir mais de muter. A la suite d'importants travaux de modernisation, la majorité des 67000 sont ainsi devenues des BB 67200, aptes à la circulation sur lignes à grande vitesse pour le secours des TGV.
Hormis les radiations de la 67075 et de la 67106 suite à accident, les amortissements n'ont débuté que fin 2002 pour les machines 67005, 15, 27, 49. 72 machines ont été transformées en BB 67200, 20 en 67300. Il ne restait donc que 26 machines dans la série au début 2004, toutes localisées à Avignon. La dernière fut radiée en décembre de la même année. On pouvait les croiser dans le Sud-Est de la France et sur les chantiers de LGV.

Les grandes  familles simplifiées de BB 67000 :

BB 67000 à 67100 machines conçues pour fonctionner en unité double entre elles et avec les A1A A1A 68000.
BB 67200 : issues de la transformation de la série précédente, elles assurent la maintenance des lignes TGV. Une traction de trains de marchandises est   
 possible pour ces engins mais à une vitesse de 90 Km/H. Elles sont couplables avec les BB 67000, les A1A A1A 68000 et A1A A1A 68500.
BB 67300 : elles ont été les premières avec les CC 72000 à pouvoir chauffer électriquement les rames tractées. Leur construction a eu lieu de 1967 à 1969.
BB 67400 : ces engins ont dérivé tout droit de la série des BB 67300, la modification consista à simplifier la mécanique de la machine.  Résultat: un gain de puissance avec le moteur diesel inchangé. La puissance passe de 1440 à 1765 Kw!
Des essais de vitesse à 170 Km/H ont été fait sur ces engins, mais les nécessités commerciales on eu raison de cette rapidité. Plus de 200 machines ont été livrées dans cette sous série.

Avantages :
- Bogies de type BB moins agressif pour la voie que ceux des CC 72000
- La mise en unité multiple permettant plus de puissance que cette dernière.
- Plus économique que le CC 72000 en unité simple.
- Réversibilité

Inconvénients :
- Vitesse limite de140 Km/h en traction voyageurs.
- Conduite peu confortable.
- Technologie électromécanique ancienne des commandes.