BB 66000-66900

Les BB 66001 à 66040 dites "LES MOUSTACHES", ont
été construites entre 1959 et 1961 par les
sociétés CAFL; CEM. La puissance nominale de l'engin est de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 70 t, les machines n'ont pas d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La capacité du réservoir à combustible est de 3600L et permet une autonomie de 1000 Km. Le moteur diesel est de
type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les dépôts de Longueau, Tours, Nevers, Avignon, Toulouse. Ces machines sont
affectées à l'activités FRET (466000)
et l’infrastructure (666000). Elles sont en cours d’amortissement.

LES BB 66041-66318
les BB 66041 à 66318 dites "LES MOUETTES", ont
été construites entre 1961 et 1968 par les
sociétés SACM; CEM. La puissance nominale de
l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse est de 68 t, les machines n'ont pas d'équipement pour assurer le chauffage des trains. La
capacité du réservoir à combustible
est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les
dépôts de Tours, Nevers, Avignon, Toulouse. Longueau, Sotteville. Ces machines
sont affectées à l'activités FRET
(466000) et l’infrastructure (666000). Elles sont en cours d’amortissement. Ces
séries ont plus de chances que les premières car
certaines machines sont en cours de remotorisation permettant une
amélioration des rejets dans l'atmosphère. Et
afin de reconnaître les locomotives ayant subit une remotorisation, le deuxième 6 du numéro de série disparaît et est remplacé par un 9 ainsi nous obtenons des BB 69000.

Les BB 66401-66506
les BB 66401 à 66506 dites "LES MOUETTES", ont
été construites entre 1968 et 1971 par les
sociétés SACM et CEM. La puissance nominale de
l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La vitesse autorisée est
portée à 120Km/h. La masse est de 68T, les
machines sont équipées pour assurer le chauffage des trains. La capacité du réservoir à combustible
est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont affectées dans les
dépôts de Nevers, Longueau, Chalindrey. Ces machines sont affectées à l’activité FRET (466000)
et à l'activité régionale (566000).
L’amortissement a été reporté suite à la
remotorisation afin d'améliorer les rejets dans l'atmosphère. Et afin de reconnaître les locomotives ayant subit une remotorisation,
le deuxième 6 du numéro de série disparaît et
est remplacé par un 9 ainsi nous obtenons des BB 69400.
Les BB 66701-66734
les BB 66701 à 66734 ont été construites
entre 1961 et 1964 par les sociétés SACM; CEM. La
puissance nominale de l'engin et de 830KW soit environ 1128ch. La
vitesse autorisée est portée à 120Km/h. La masse
est de 71T, les machines n'ont pas de d'équipement pour assurer
le chauffage des trains. La capacité du réservoir
à combustible est de 3000L et permet une autonomie de 1000Km. Le moteur diesel est de type MGO V16 BSHR. Ces machines sont
affectées dans les dépôts de Nevers, Strasbourg, Lens, Bordeaux, Vénissieux, Dijon . Ces machines sont affectées à l’activité FRET (466000). L’amortissement est prévu vers 2008.
Avantages :
Grande polyvalence, dont trafic de voyageurs, certaines séries ont aptes à 120 Km/h
Inconvénients :
Pas de chauffage