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Longues de 14,68 m pour 69 tonnes, ces machines étaient destinées d'abord à supplanter la vapeur aux manoeuvres et dessertes locales, car elles y étaient beaucoup plus économiques. Leur manque de puissance, limitant leur vitesse de pointe à 90 km/h, ne leur a pas permis de s'illustrer ailleurs. Aujourd'hui toujours cantonnées à ce types de dessertes, elles disparaissent en grand nombre, du moins pour les unités les plus anciennes. Notons que la plupart ont reçu la livrée manoeuvre de la SNCF, orange et marron, à la place du vert. Elles ont aujourd'hui totalement disparu des lignes du Morvan.
Les BB 63000 ont fréquenté la quasi-intégralité des lignes
françaises à voie normale.
Ces locomotives très fiables ont été
exportées en Espagne, en Yougoslavie, au Luxembourg, au
Portugal, au Chili, à Cuba ou aux Mines de Mauritanie. Des
exemplaires ont également été acquis
par des industriels dont les Houillères du Nord, la Régie
des Chemins de fer des Bouches-du-Rhône (BDR), etc. En fin de
carrière, un bon nombre d'entre elles ont été
rachetées ou louées à la SNCF par les
CFTA, les CFF en Suisse, les entreprises de travaux de voies, etc.
Ces locomotives ont largement inspiré la
réalisation de l'importante série des BB 66000.
Avantages :
Autonomie de 900 Km avec 2000 L de combustible
Inconvénients :
Manque de puissance