BB 63000                                                                                                                     
Machine
ClasseBB 63000
SurnomDeux chevaux
alimentationDiesel
U.M.Oui
ReversibleOui
ChauffageNon
Vitesse90 Km/h
Puissance442 KW/607KW
Masse68 t
Longueur14,890 m
Hauteur4.200 m
Largeur2,800 m
Diamètre roues1050 mm
TransmissionElectrique
Exemplaires793
Année1953

La BB63000 est l'une des premières locomotives diesel de la SNCF, et constitue la plus grande série (793 machines) jamais commandée. Sortie à partir de 1953 de l'usine Brisseneau et Lotz à Aytré - La Rochelle, cette série aura toutefois connu quelques évolutions durant ses dix-huit années de construction. Ainsi, la puissance passa de 442 kW pour les premières, équipées d'un moteur Sulzer, à 607 kW pour le MGO des sous-séries 63400 et 63500. Couplés le plus souvent à une génératrice, ils produisent l'energie nécéssaire aux quatre moteurs électriques de traction.


BB63000

Longues de 14,68 m pour 69 tonnes, ces machines étaient destinées d'abord à supplanter la vapeur aux manoeuvres et dessertes locales, car elles y étaient beaucoup plus économiques. Leur manque de puissance, limitant leur vitesse de pointe à 90 km/h, ne leur a pas permis de s'illustrer ailleurs. Aujourd'hui toujours cantonnées à ce types de dessertes, elles disparaissent en grand nombre, du moins pour les unités les plus anciennes. Notons que la plupart ont reçu la livrée manoeuvre de la SNCF, orange et marron, à la place du vert. Elles ont aujourd'hui totalement disparu des lignes du Morvan.




BB 63000

Les BB 63000 ont fréquenté la quasi-intégralité des lignes françaises à voie normale.
Ces locomotives très fiables ont été exportées en Espagne, en Yougoslavie, au Luxembourg, au Portugal, au Chili, à Cuba ou aux Mines de Mauritanie. Des exemplaires ont également été acquis par des industriels dont les Houillères du Nord, la Régie des Chemins de fer des Bouches-du-Rhône (BDR), etc. En fin de carrière, un bon nombre d'entre elles ont été rachetées ou louées à la SNCF par les CFTA, les CFF en Suisse, les entreprises de travaux de voies, etc.
Ces locomotives ont largement inspiré la réalisation de l'importante série des BB 66000.

Avantages :
Autonomie de 900 Km avec 2000 L de combustible

Inconvénients :
Manque de puissance