BB 900                                                                                                                          

Machine

ClasseBB 900
SurnomBB Midi, Boites à ozone
alimentation1500 V=
U.M.Oui, 
Reversiblenon
Chauffage1500 V
Vitesse105 km/h 
Puissance1340 kW
Masse79.3 t
Longueur12,870 m
Hauteur3,230 m
Largeur2,980 m
Diamètre roues1350 mm
Transmission4 moteurs M1E Alsthom 1,5 kV
Exemplaires35
Année1936-19437

Au début des années 1930, la crise économique sévit et le gouvernement entreprend de grands travaux pour soutenir l'emploi. C'est dans ce contexte qu'est décidé l'électrification de la Ligne de Paris-Montparnasse à Brest, entre Paris et Le Mans. En prévision de l'achèvement de ce chantier, la compagnie de l'État commande deux séries de locomotives électriques : les 2D2 5400 pour la remorque de matériel voyageur et les BB 900 pour les trains de marchandise.

Les BB 900 sont extrapolées des BB 4200 et 4700, qui sortent d'usine pour la compagnie du Midi. Cette dernière a une expérience ancienne en traction électrique et les BB Midi sont des réussites. Par rapport à leurs devancières, elles disposent de rapports d'engrenages différents, le profil de la ligne étant moins tourmenté que celui des lignes du Midi. De même, elles ne reçoivent pas le freinage rhéostatique, inutile en plaine

 

Commandées en 1934 par le réseau de l'État à Alsthom, ces locomotives sont extrapolées des E 4700 du Midi2.

À leur livraison, de 1936 à 1937, la série est affectée au dépôt de Montrouge. Elle effectuera un dur service de marchandises sur la ligne Paris-Le Mans, nouvellement électrifiée. Certains trains de voyageurs sont aussi effectués par ces locomotives, en tête de rames Talbot, sans difficultés. On trouve ainsi dans des documents d'époque qu'une BB 900 en tête d'une rame de 100t pouvait assurer la marche d'une automotrice Somua Z 3800, pourtant très tendue. Aux essais la vitesse de 107 km/h aurait été soutenue. La BB 925 est détruite par fait de guerre en 1944 (chute du viaduc de Maintenon). Pendant les années 1960 la série passe en grande révision (GRG). Peu après, une partie de la série est mutée au dépôt de Limoges, puis l'intégralité aux environs de 1975.

La modernisation du parc électrique entraîne l'élimination progressive de la série de 1982 à 1987

Lors de la révision générale, les portes frontales ont été supprimées, la commande des moteurs et le câblage électrique entièrement refaits. La décoration extérieure a aussi été revue

Machine



Avantages :
- Machine polyvalente pour l'usage régional
- Peut être utilisé en unité multiples 


Inconvénients :
Puissance limitée