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Les BB 900 sont extrapolées des BB 4200 et 4700, qui sortent d'usine pour la compagnie du Midi. Cette dernière a une expérience ancienne en traction électrique et les BB Midi sont des réussites. Par rapport à leurs devancières, elles disposent de rapports d'engrenages différents, le profil de la ligne étant moins tourmenté que celui des lignes du Midi. De même, elles ne reçoivent pas le freinage rhéostatique, inutile en plaine
Commandées en 1934 par le réseau de l'État à Alsthom, ces locomotives sont extrapolées des E 4700 du Midi2.
À leur livraison, de 1936 à 1937, la série est affectée au dépôt de Montrouge. Elle effectuera un dur service de marchandises sur la ligne Paris-Le Mans, nouvellement électrifiée. Certains trains de voyageurs sont aussi effectués par ces locomotives, en tête de rames Talbot, sans difficultés. On trouve ainsi dans des documents d'époque qu'une BB 900 en tête d'une rame de 100t pouvait assurer la marche d'une automotrice Somua Z 3800, pourtant très tendue. Aux essais la vitesse de 107 km/h aurait été soutenue. La BB 925 est détruite par fait de guerre en 1944 (chute du viaduc de Maintenon). Pendant les années 1960 la série passe en grande révision (GRG). Peu après, une partie de la série est mutée au dépôt de Limoges, puis l'intégralité aux environs de 1975.
La modernisation du parc électrique entraîne l'élimination progressive de la série de 1982 à 1987
Lors de la révision générale, les portes frontales ont été supprimées, la commande des moteurs et le câblage électrique entièrement refaits. La décoration extérieure a aussi été revue
Avantages :
- Machine polyvalente pour l'usage régional
- Peut être utilisé en unité multiples
Inconvénients :
Puissance limitée