BB 26000                                                                                                                    
Machine
ClasseBB 26000
SurnomSybic
alimentation25000 v ~50 hz
1500 v =
U.M.Non
ReversibleCertaines
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse200 Km/h
Puissance5600 KW
Masse90 t
Longueur17,710 m
Hauteur4.270 m
Largeur3.026 m
Diamètre roues1250 mm
TransmissionMoteurs synchrones
Exemplaires234
Année1988

Quelques années après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF décide de concevoir une série de locomotives bicourant universelles, c’est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds, sans changer de rapport d'engrenages, comme c'est le cas sur les locomotives classiques.
Ces machines doivent donc disposer d'une grande puissance, et, de plus, cette puissance doit être disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz.

Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. A partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les 5 premières machines (machines de pré-série) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5600 kW n'atteint pas celle des CC 6500, mais elles sont beaucoup plus légères 90 t au lieu de 115 !
BB 26000
Après une mise au point laborieuse, les BB 26000 arrivent en masse, tant en service marchandises que voyageurs. Leur arrivée entraîne directement ou par décalage la radiation de la plupart des BB 8100, 9400, 12000, 13000, CC7100 et 14100. Une dernière tranche de 30 machines (26235 à 26265)était prévue, mais a finalement été transformée en l'achat de 30 BB 36000 (1ere tranche, rouges).

Deux points particuliers :
- les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF,
- sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées. Les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000.

Aptes au 1500 Volts continu comme au 25000 Volts monophasé 50 hz, ces machines peuvent tracter indifféremment un train de voyageur à 200 km/h ou un train de marchandises à 100 km/h sans aucune modification. C'est l'aboutissement du rêve d'ingénieur de la locomotive universelle
Depuis que les CC 6500 ont disparu, Les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.

Avantages :
- Grande robustesse et entretien peu coûteux des moteurs synchrones
- Grande puissance (inférieure à celle de la CC 6500, mais plus légère que celle-ci)
- Grande polyvalence, fret ou voyageurs sans changement de rapport d'engrenage,  alimentation bi-courant.

Inconvénients :
- Interdiction de circuler sous les caténaires midi
- Des essais en multiplexage ne se sont pas montrés concluants
- Pas de climatisation dans le poste de conduite
- Le temps de réaction du freinage avec de longs convois est important
- Débit d'air insuffisant.