BB 25200                                                                                                                    
Machine
ClasseBB 25200
SurnomJacquemin
alimentation1500 V=
25000 V ~ 50 Hz
U.M.Non
ReversibleCertaines
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 Km/h
Puissance4130 KW
Masse84 ou 88 t. (si réversible)
Longueur16.200 et 16.680 m
Hauteur4.20 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 moteur par essieu
Exemplaires51 + 6 ex BB 25150
Année1965

Ce sont des locomotives de vitesse puissantes dérivées directement des machines monocourant BB 16000 (courant alternatif) et BB 9200 (courant continu). Leur numéro de série, est d'ailleurs l'addition des deux précédents
Tout comme les BB 25100 dont elles sont esthétiquement proches, les BB 25200 sont des locomotives électriques bicourant 1,5 kV continu/25 kV-50 Hz développant une puissance de 4130 kW.
Entre 1965 et 1967, la SNCF réceptionne 46 BB 25200 numérotées de 25203 à 25246 puis 25252 et 25253 (ces deux dernières étaient à l'origine les BB 25201 et 25202). Elles ont une longueur de 16,20 mètres et une largeur de 2,98 mètres pour une masse de 84 tonnes. Les machines numérotées 25203 à 25235 sont limitées à 130 km/h. Quant aux autres, elles sont aptes à la réversibilité et ont pour vitesse limite 160 km/h.
   Par la suite sont livrées, en 1974, les BB 25247 à 25251, légèrement plus longues et plus lourdes avec leurs 16,68 mètres et 87 tonnes. Ces 5 machines sont aptes à 160 km/h.

bb25200

Les BB 25203 à 25235 ont, elles, été dotées d'un rapport de transmission augmenté en vue d'assurer uniquement du trafic fret à vitesse maximale 130 km/h, avec des caractéristiques très proches des BB 25100 .

Avantages :
- Première machine apte à 200 km/h et plus pour certains modèles
- Les bogies Jacquemins avec transmission par cardans sont moins agressives pour la voie

Inconvénients :
- Poste de conduite bruyant, peu confortable , chaud en été froid en hiver
- Suspension dure qui peut brutaliser le conducteur