BB 25100                                                                                                                    
Machine
ClasseBB 25100
SurnomJacquemin
alimentation1500 V =
25 KV ~ 50 Hz
U.M.Non
ReversibleOui
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse130 Km/h
Puissance4130 KW
Masse84 t
Longueur16,200 m
Hauteur4.20 m
Largeur2.980 m
Diamètre roues1250 mm
Transmission1 moteur par essieu
Exemplaires64
Année1964

Issues du prototype BB 20005, les 25 BB 25100 sont une des premières séries de machines bicourant ayant des performances quasiment équivalentes sous les deux types de courant. Destinées en priorité à l'axe Lorraine - Bourgogne, leur vitesse est limitée à 130 km/h vu l'itinéraire sinueux et leur service principalement orienté vers les marchandises.

Donnant satisfaction, ce parc est rapidement complété par 20 autres machines, techniquement identiques mais équipées de cabines de conduite plus ergonomiques (pupitre "unifié"). Livrées entre 1967 et 1969, elles prennent les numéros 25151 à 25170, et sont utilisées également en service mixte sur les axes Dijon-Vallorbe (frontière suisse), Paris- Le Mans- Rennes et Marseille- Vintimille, aux cotés des BB 25200, identiques mais plus rapides.
BB 25200
Un lot de cinq autres machines est livré en 1974 (BB 25171 à 25175) ; cette fois, c'est l'aspect extérieur qui évolue, avec des traverses de choc renforcées (la longueur passe à 16,7 m) et de grandes persiennes en inox. la livrée vert clair avec des bandeaux décoratifs en inox est conservée.

BB25000


des marches d'essai à 240 km/h ont été réalisées pour vérifier la tenue des pantographes Faiveley type AM 11). Elles dérivent des essais de vitesse menés sur les BB 9001 à 9004 . Elles portaient à l'origine une livrée verte, ornées de pièces d'aluminium poli; certaines ont possédé une livrée de type corail, depuis, elles ont revêtu la livrée dite béton (gris et orange) puis celles dites multiservice et "en voyage".
Un partie de la série a été transformée en type 16100 (15 exemplaires) pour tracter les rames de voitures V2N.

Avantages :
- Première machine apte à 200 km/h et plus pour certains modèles
- Les bogies Jacquemins avec transmission par cardans sont moins agressives pour la voie

Inconvénients :
- Poste de conduite bruyant, peu confortable , chaud en été froid en hiver
- Suspension dure qui peut brutaliser le conducteur