BB 25100

Issues du prototype
BB 20005,
les 25 BB 25100 sont une des premières séries de machines
bicourant ayant des performances quasiment équivalentes sous les deux
types de courant. Destinées en priorité à l'axe
Lorraine - Bourgogne, leur vitesse est limitée à 130 km/h
vu l'itinéraire sinueux et leur service principalement
orienté vers les marchandises.
Donnant satisfaction, ce parc est rapidement complété par
20 autres machines, techniquement identiques mais
équipées de cabines de conduite plus ergonomiques
(pupitre "unifié"). Livrées entre 1967 et 1969, elles
prennent les numéros 25151 à 25170, et sont
utilisées également en service mixte sur les axes
Dijon-Vallorbe (frontière suisse), Paris- Le Mans- Rennes et
Marseille- Vintimille, aux cotés des BB 25200, identiques
mais plus rapides.

Un lot de cinq autres machines est livré en 1974 (BB 25171
à 25175) ; cette fois, c'est l'aspect extérieur
qui évolue, avec des traverses de choc renforcées (la
longueur passe à 16,7 m) et de grandes persiennes en inox.
la livrée vert clair avec des bandeaux décoratifs en
inox est conservée.
des marches d'essai à 240 km/h ont été
réalisées pour vérifier la tenue des
pantographes Faiveley type AM 11). Elles dérivent des essais de vitesse
menés sur les BB 9001 à 9004 . Elles portaient
à l'origine une livrée verte, ornées de
pièces d'aluminium poli; certaines ont possédé une
livrée de type corail, depuis, elles ont revêtu la livrée
dite béton (gris et orange) puis celles dites multiservice et "en
voyage".
Un partie de la série a été transformée en type 16100 (15
exemplaires) pour tracter les rames de voitures V2N.
Avantages :
-
Première machine apte à 200 km/h et plus pour certains modèles
- Les bogies Jacquemins avec transmission par cardans sont moins agressives pour la voie
Inconvénients :
- Poste de conduite bruyant, peu confortable , chaud en été froid en hiver
- Suspension dure qui peut brutaliser le conducteur