BB 22200                                                                                                                    
Machine
ClasseBB 22200
SurnomNez cassé
alimentation25000 V~ 50HZ 1500 V=
U.M.22399 à 22405
ReversibleOui
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse160 / 200 km/h
Puissance4140 kW 25000V 50hz
4040 kW sous 1,5 kV
Masse90 t
Longueur17,480 m
Hauteur4,311 m
Largeur3,080 m
Diamètre roues1250 mm
TransmissionUnilatérale à cardans
Exemplaires205
Année1976

Les BB 22200 sont des locomotives bicourant à grande puissance. Elles font partie de la famille des nez cassés avec les BB 7200 et BB15000.
L'adition   7200 + 15000 = 22200 montre que cette machine cumule les caractéristique des BB15000 et BB7200, ce qui n'est pas un hasard.
Elles sont bicourant (1500 V continu et 25 kV 50 Hz) et sont ainsi aptes à circuler sur l'ensemble du réseau ferré français électrifié à voie normale.
Issues des 15000 et des 7200 qui sont un peu plus puissantes sous monophasé (4130 kW) que sous continu (4040 kW). Les 205 engins de la série sont très présents partout en France depuis 1976 avec des services voyageurs (1/3) et marchandises (2/3). Puissantes et modernes (grâce à l'utilisation de thyristors), elles ont la particularité d'avoir deux pantographes orientés dans le même sens.
Sous continu, elles développent la même puissance que les 7200 - un peu plus de 4000 kilowatts. Sous monophasé, elle est légèrement moins puissante que les BB15000.
Il y a 8 machines aptes à 200km/h, et dotées de la TVM 430 (Transmission Voie-Machine : Signalisation en cabine) afin de pouvoir circuler sur les lignes TGV {trois ont des cablôts spéciaux pour voitures de mesure}.
Elles furent affectées à Rennes. Elles ont tourné à partir de 1983 sur Paris-Nantes, et Paris-Bordeaux, jusqu'en 1990 avant la mise en service du TGV Atlantique.
A partir de septembre 1994, elles ont eu en charge le service Orléans-Tours-Nantes à 200km/h (Interloire), repris en septembre 1997 par les BB 26000.
Depuis, les 8 machines aptes à 200 tournent en service de mesures & d'inspection sur lignes TGV.
Elles assurent aussi les deux trains de FRET de 300 tonnes max circulant de nuit à 200km/h sur lignes TGV, sur Paris-Bordeaux-Toulouse, et Paris-Orange. Sur 205 machines construites, 4 manquent à l'appel :
Les BB 22279 radiée suite à l'accident à Solliès-Pont dans le Var en 1983, 22336 radiée suite à l'accident de Melun du 17/10/91, 22220 radiée suite à l'accident en septembre 1992 et 22283 radiée suite à incendie en ligne début 2007.


BB22200                                                       yellow submarine


Il y a 8 machines aptes à 200km/h, et dotées de la transmission voie-machine (signalisation en cabine) afin de pouvoir circuler sur les lignes à grande vitesse (trois ont des câblots spéciaux pour voitures de mesure).
- les BB22378, 22379 & 22380 (avec câblots toutes les deux), 22386, 22399 (avec câblots), 22401, 22403, 22405.
Les 233 BB 26000 sont cependant plus à l'aise à V200, du fait de leur puissance très élevée de 5600 kW,
contre 4140 kW en 25 kV 50 Hz pour les 22200.
Depuis début 2006, certaines BB22200 du TER Rhône-Alpes sont repeintes en livrée En Voyage et équipée du Multiplexage, équipement permettant la réversibilité des machines afin qu'elles puissent rouler avec des rames Corail réversibles.
A partir de la BB 22227, la cabine de conduite a fait l'objet d'un allongement par modification de la partie avant (capot raccourci et vitres frontales moins inclinées).

Avantages :
- Grande polyvalence; mode bicourant qui lui donne accès à toute la France sous caténaire, utilisable en fret ou en service voyageurs
- Grande robustesse et entretien peu coûteux

Inconvénients :
- Puissance en courant continu 1500 V légèrement inférieure  à celle en 25000 V 50 Hz