BB 22200

Les BB 22200 sont des locomotives bicourant à grande puissance.
Elles font partie de la famille des nez cassés avec les BB 7200 et
BB15000.
L'adition 7200 +
15000 = 22200 montre que cette machine cumule les caractéristique des BB15000 et BB7200, ce qui n'est pas un hasard.
Elles sont bicourant (1500 V continu et 25 kV 50 Hz) et sont
ainsi aptes à circuler sur l'ensemble du réseau
ferré français électrifié à voie normale.
Issues des 15000 et des 7200 qui sont un peu plus puissantes sous
monophasé (4130 kW) que sous continu (4040 kW). Les 205 engins de la série sont très présents partout en France depuis 1976 avec des services voyageurs (1/3) et marchandises (2/3).
Puissantes et modernes (grâce à l'utilisation de
thyristors), elles ont la particularité d'avoir deux pantographes orientés dans le même sens.
Sous continu, elles développent la même puissance que les 7200 - un peu plus de 4000 kilowatts. Sous monophasé, elle est légèrement moins
puissante que les
BB15000.
Il y a 8 machines aptes à 200km/h, et dotées de la TVM 430 (Transmission Voie-Machine : Signalisation en cabine) afin de pouvoir circuler sur les lignes TGV {trois ont des cablôts spéciaux pour voitures de mesure}.
Elles furent affectées à Rennes. Elles ont tourné à partir de 1983 sur Paris-Nantes, et Paris-Bordeaux, jusqu'en 1990 avant la mise en service du TGV Atlantique.
A partir de septembre 1994, elles ont eu en charge le service Orléans-Tours-Nantes à 200km/h (Interloire), repris en septembre 1997 par les BB 26000.
Depuis, les 8 machines aptes à 200 tournent en service de mesures & d'inspection sur lignes TGV.
Elles assurent aussi les deux trains de FRET de 300 tonnes max circulant de nuit à 200km/h sur lignes TGV, sur Paris-Bordeaux-Toulouse, et Paris-Orange.
Sur 205 machines construites, 4 manquent à l'appel :
Les BB 22279 radiée suite à l'accident
à Solliès-Pont dans le Var en 1983, 22336 radiée
suite
à l'accident de Melun du 17/10/91, 22220 radiée
suite
à l'accident en septembre 1992 et 22283 radiée
suite
à incendie en ligne début 2007.

Il y a 8 machines aptes à 200km/h, et dotées de
la transmission voie-machine (signalisation en cabine) afin de pouvoir
circuler sur les lignes à grande vitesse (trois ont des câblots spéciaux pour voitures de mesure).
- les BB22378, 22379 & 22380 (avec câblots toutes
les deux), 22386, 22399 (avec câblots), 22401, 22403, 22405.
Les 233
BB 26000 sont
cependant plus à l'aise à V200, du
fait de leur puissance très élevée de
5600 kW,
contre 4140 kW en 25 kV 50 Hz pour les 22200.
Depuis début 2006, certaines BB22200 du TER
Rhône-Alpes sont repeintes en livrée En Voyage et
équipée du Multiplexage, équipement permettant la
réversibilité des machines afin qu'elles puissent
rouler avec des rames Corail réversibles.
A partir de la BB 22227, la cabine de conduite a fait l'objet d'un allongement par modification de la partie avant (capot raccourci et vitres frontales moins inclinées).
Avantages :
- Grande polyvalence; mode bicourant qui lui donne accès à toute la France sous caténaire, utilisable en fret ou en service voyageurs
- Grande robustesse et entretien peu coûteux
Inconvénients :
- Puissance en courant continu 1500 V légèrement inférieure à celle en 25000 V 50 Hz