2D2 9100 -135                                                                                                           
 
ClasseMachine2D2 9100 -135
SurnomLes batteuses, les lévriers aux moustaches dorées
alimentation1500 V=
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse140 Km/h
Puissance3687 kW
Masse144 t dont 88 adhérentes
Longueur18,800 m
Hauteur3,770 m
Largeur3,700 m
Diamètre rouesmotrices : 1750 mm
porteuses : 1000 mm
Transmission4 moteurs M1 TC
Exemplaires35
Année1950

Conçues après la Seconde Guerre mondiale avec les BB 8100 pour l'électrification de la ligne Paris-Lyon et en attendant les CC 7100 qui n'arriveront qu'à partir de 1952, il fut décidé d'en construire 35 exemplaires en reprenant les plans des anciennes 2D2 d'avant guerre, et en y ajoutant quelques améliorations.

2D29100
Ce fut la dernière série de locomotives électriques à châssis rigide et essieux porteurs. Les roues des bissels sont légèrement plus grandes que pour les séries 5400. Leur conception issue d'une technique éprouvée en fit une série sans problèmes particuliers. La vitesse limite, prévue pour 160 km/h, a dû être abaissée à 140 km/h vu l'agressivité de ces engins sur la voie.
Elles ont circulé sur le réseau Sud-Est et notamment sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Elles ont terminé leur carrière au dépôt de Lyon-Mouche en 1987, reléguées à la traction des trains de marchandises. Leur retrait du service fut motivé pour cause de masse excessive (144 t), et d'entretien délicat et onéreux.
Le cran 23 au couplage P lui donnait une accélération exceptionnelle et sa vitesse maximale.

2D29100

D'abord utilisées en tête des trains les plus prestigieux comme le Mistral, les 2D2 9100 sont rapidement concurrencées par les CC 7100, de conception bien plus moderne, si bien qu'une commande de 60 2D2 supplémentaires est annulée. Cependant, leur domaine d'action s'élargit, avec l'électrification des branches affluentes à l'"artère impériale" jusqu'à la fin des années 60. Vu la fragilité de leur rhéostat (nécessitant une ventilation importante qui leur a valu le surnom de "batteuses"), la série n'a quasiment jamais été utilisée en service marchandises.

Avantages :
- Machine robuste au châssis résistant
- Grande puissance pour l'époque
- Plus économique et plus rapide à démarrer qu'une locomotive à vapeur

Inconvénients :
Cabine de conduite bruyante, exigüe
- Nécessite que les courbes soient à grand rayon
- Machines très lourdes
- L'adhérence est parfois prise en défaut sur les rails humides et les pentes marquées

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