2D2 5503-37                                                                                                                 

Machine

Classe2D2 5503-37
SurnomLes Nez de cochon
alimentation1500 V =
U.M.Non
ReversibleNon
ChauffageLigne 1500 V=
Vitesse140 km/h
Puissance2888 kW
Masse141t dont 88 adhérentes
Longueur17,780 m
Hauteur3,770 m
Largeur3,700 m
Diamètre rouesmotrices : 1750 mm
porteuses : 970 mm
Transmissiontype "cup-drive"
Exemplaires35
Année1926

Première sous série des 2d2 5500. Le surnom "nez de cochon" vient de la forme de ses capots proéminents
Ces machines sont directement dérivées et visuellement très proches des 2D2 5501 et 5502 (ex P.O. E501 et 502), mises en service en 1925 et prototypes de la série. Cette motrice portait également auparavant des frotteurs pour le troisième rail d'alimentation (ligne Paris-Juvisy).


2d25500


Dotées de performances remarquables (puissance de 4190 ch en uni-horaire, plus que suffisante pour l'époque), ces machines font preuve d'une excellente tenue de voie liée à la réussite totale de la transmission Büchli, mais aussi aux dispositions judicieuses retenues pour la suspension (souplesse suffisante),ainsi que pour le système de rappel des bogies porteurs à force variable et pour les jeux latéraux des roues motrices.
Elles se montrent capables de vitesses bien supérieures à celles pour lesquelles elles avaient été conçues (des pointes à plus de 150 km/h sont enregistrées). Leur vitesse limite de 130 km/h sera par la suite relevée à 140 km/h après remplacement des boîtes d'essieux d'origine des bogies par des boites à rouleaux
De ce fait les meilleurs trains leurs sont attribués sur l'artère Paris-Vierzon (Paris-Bordeaux n'est alors pas encore électrifié), puis sur Paris-Bordeaux



2D25512


L'excellence de leur conception se retrouve aussi dans leur fiabilité
Seul (petit) revers de la médaille, l'adhérence est parfois prise en défaut sur les rails humides et les pentes marquées du centre de la France, avec les tonnages particulièrement impressionnants des nouvelles rames métalliques OCEM.
Elles ont été retirées du service en 1980.

Avantages :
- Machine robuste au châssis résistant
- Grande puissance à l'époque de sa mise en service
- Plus économique et plus rapide à démarrer qu'une locomotive à vapeur


Inconvénients :
- Cabine de conduite bruyante, exiguë
- Nécessite que les courbes soient à grand rayon
- Machines très lourdes
- L'adhérence est parfois prise en défaut sur les rails humides et les pentes marquées