Série CC21000


Au milieu des années 60, le besoin d'un engin électrique de grande puissance (8000ch) et bicourant se fait sentir, la série CC21000 est alors projetée; extrapolée des CC6500 elles partagent avec elles et les CC72000 de nombreux organes. Cependant, elles arrivent tard et coûtent très cher alors que l'électronique de puissance apparue sur les BB15000 est fiablilisée et sera exploitée à grande échelle sur les BB22200.
Elles ne seront construites qu'au nombre de 4, chacune sera par la suite modifiée selon les besoins et les expérimentations qu'on leur fera subir. Car si les 21000 ont eu une carrière commerciale qu'il faut bien considérer comme minable, tout au long de leur vie elle serviront de laboratoires d'essai roulants.

Vie des CC21000:
La fin:
Après avoir servi de laboratoires roulants pour expérimeneter les grandes vitesses, que ce soit sur les lignes de la plaine d'Alsace ou sur la future LGV Sud est, il apparaît que ces machines sont d'un entretien coûteux en service commercial courant, surtout quand on les compare à une UM de Sybic.
Au fil des ans et des essais, chaque machine est devenue différente des 3 autres, chaque schéma éléctrique est unique; au niveau conduite seuls quelques agents des dépôts de Dole Dijon et Mulhouse sont autorisés à les conduire.
Trois solutions sont possibles:
  • La radiation des quatre CC21000 (= chalumeau)
  • L'aménagement des CC21000 pour permettre une conduite en banalité avec les CC6500
  • La mise au type CC6500
  • C'est cette dernière option qui est retenue, les machines seront mises au type 6500 par refonte du schéma électique, dépose de la TVM300 des 21001 et 21002, abaissement du rapport grande vitesse a 160km/h, réaménagement des cabines de conduite etc...
  • En 1995, les CC21003 et CC21004 deviennent les CC6577 et CC 6578
  • En 1996, les CC21001 et CC21002 deviennent les CC6575 et CC 6576
  • Les quatre machines sont affectées à Vénissieux et entrent dans le roulement des 6500.




    Pour reconnaitre une CC21000 d'une CC6500 observez l'énorme transformateur ventral sous la machine.
    Caractérisitques techniques:
  • Longueur: 20.19 m
  • Masse: 123 t
  • Vitesse: 220 km/h en service.( 281km/h pour la CC21001 le 12 mars 1970; record de la série.)
  • Puissance: 5900 kW / 8100ch
  • Pantographes: 2 x AM 18 B1 (pour le 1500V) et 1 x AM 18 U1 (pour le 25KV).
  • Moteurs: 2 x TTB 655A1
  • Rayon minimal des courbes: 120m
  • Rayon minimal des bosses: 500m


  • Photos prises peu après la sortie du prototype 21001 lors de tests. Merci à Bernard Parent.

    Et la série CC14000 ?

    Initialement, c'est a dire en 1965, il était prévu de construire 3 séries de machines ayant exactement la même base: